Togo/Hygiène Menstruelle : 21 communautés mobilisées pour briser les tabous dans la région des Plateaux.
Votre Pub ici !

Atakpamé, 17 juin 2025 – Parler des règles sans gêne ni tabou : c’est le pari relevé avec succès par le projet YEWASH (Youth Empowerment and Water, Sanitation, and Hygiene), mené conjointement par l’ONG internationale Plan International Togo et son partenaire local le Jourdain Vie et Santé (JVS), à l’occasion de la Journée mondiale de l’Hygiène Menstruelle.
Du 28 mai au 10 juin 2025, les équipes du projet ont sillonné 21 communautés rurales de la région des Plateaux, rencontrant les jeunes, les parents, les enseignants et les leaders communautaires pour déconstruire les mythes autour des menstruations, souvent perçues à tort comme un sujet honteux ou tabou.
À lire aussi : Crise au Proche-Orient : Le Mexique évacue plus de 130 ressortissants d’Israël, d’Iran et de Cisjordanie
Dans une démarche inclusive, plus de 1 260 jeunes, en majorité des adolescentes, ont participé aux activités de sensibilisation. À cette occasion, 700 kits d’hygiène menstruelle ont été distribués aux filles et jeunes femmes les plus vulnérables, leur permettant ainsi d’aborder leurs règles avec plus de dignité et de sécurité.
« C’est la première fois que je participe à une rencontre sur les règles. J’ai enfin compris ce qui se passe dans mon corps et comment me protéger. Merci à l’équipe ! », confie Rosine, 17 ans, une participante émue.
Au-delà des adolescentes, les parents, enseignants et responsables de groupes scolaires ont également été impliqués, favorisant une approche communautaire pour rompre le silence autour des menstruations. Les ateliers ont permis d’aborder les enjeux liés à l’hygiène, à la santé reproductive, mais aussi à la stigmatisation sociale que subissent encore de nombreuses filles pendant leurs règles.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de Plan International pour un monde où chaque fille peut vivre pleinement sa vie, sans honte ni limitation liée à son corps. Briser les tabous sur les menstruations, c’est aussi favoriser l’accès à l’éducation, lutter contre l’absentéisme scolaire et redonner confiance aux filles.
À lire aussi : OANA : La Turquie conserve sa place à la vice-présidence de l’OANA lors du sommet de Saint-Pétersbourg
À travers cette mobilisation dans les Plateaux, les organisateurs lancent un appel à l’action.
« Et vous, que faites-vous pour lever les tabous autour des règles dans votre communauté ? »
Le projet YEWASH vise à renforcer les capacités des jeunes à travers des actions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, en plaçant les adolescentes au cœur des interventions communautaires. Il est soutenu par Plan International Togo avec plusieurs partenaires locaux dans diverses régions du pays.
Jean-Marc Ashraf EDRON













