Togo : Les jeunes de Haho formés au journalisme mobile pour valoriser leurs initiatives locales
Votre Pub ici !

Haho, Togo – 14 mai 2025
Ils sont 24 jeunes, dont 7 filles et une personne en situation de handicap, à avoir pris part, les 13 et 14 mai 2025, à un atelier inédit sur le journalisme mobile (MoJo) à la Maison de la Femme de Notsè. Organisé par l’ONG Le Jourdain-Vie et Santé (JVS) en collaboration avec Plan International Togo, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme Youth Empowerment in West Africa (YEWA II), soutenu par le Ministère Danois des Affaires Étrangères.
L’objectif : doter les jeunes des compétences en production de contenus numériques (photos, vidéos, reportages) pour promouvoir leurs activités génératrices de revenus et celles de leurs associations. Une manière concrète de renforcer leur rôle comme acteurs de développement au sein de leurs communautés.
Durant deux jours, ces jeunes issus de diverses associations partenaires du programme YEWA II ont été initiés aux fondamentaux du MoJo par deux experts en communication de Plan International Togo. Caméra à la main, smartphone dans la poche, ils ont expérimenté sur le terrain la captation, le montage et la diffusion de contenus numériques engageants.
« Cette formation est une grande opportunité pour nous, non seulement pour faire la visibilité de nos activités dans l’association, mais aussi pour proposer des publicités aux entreprises et en faire une activité génératrice de revenus », confie Yaovi, l’un des participants.
Alexandre, jeune entrepreneur dans l’élevage, ajoute : « J’ai obtenu un crédit grâce à YEWA II pour élever des porcs. Le journalisme mobile va me permettre de réaliser moi-même des mini-reportages pour faire la publicité de mon activité et inciter d’autres jeunes à suivre mon exemple. »
Au-delà de l’apprentissage technique, cette formation s’est voulue inclusive et motivante. Elle a permis aux participants de reprendre confiance en leurs capacités de communication, mais aussi de créer un pont entre jeunesse, numérique et entrepreneuriat local.
Tous les jeunes formés se sont engagés à partager les acquis au sein de leurs associations respectives et à produire régulièrement des contenus pour visibiliser les actions en faveur de la jeunesse dans la préfecture de Haho.
Une initiative porteuse d’espoir, qui illustre la volonté de Plan International Togo et ses partenaires de faire des jeunes des catalyseurs du changement, à travers des outils simples, modernes et accessibles.













