Tourisme musulman : la France écartée du classement 2025 des destinations préférées
Votre Pub ici !

La France ne fait plus partie des destinations privilégiées par les touristes musulmans en 2025. C’est ce que révèle la dernière édition du Global Muslim Travel Index (GMTI), un rapport de référence publié chaque année par Crescentrating en collaboration avec Mastercard.
L’édition 2025 du GMTI a analysé 153 pays, soit huit de plus que l’année précédente. Les destinations sont classées selon deux catégories : les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) — appelés simplement « pays musulmans » — et les autres, désignés comme « pays non musulmans ».
Cette année, plusieurs destinations naguère populaires, dont la France, la Suisse, la Belgique, les États-Unis, Chypre et le Sri Lanka, disparaissent du classement. Une absence remarquée qui pourrait s’expliquer par une combinaison de facteurs liés aux politiques migratoires, à l’islamophobie perçue ou à l’évolution des offres touristiques ailleurs dans le monde.
À lire aussi : Mbappé attaque le PSG pour harcèlement moral : une rupture irréversible
En parallèle, six nouvelles destinations ont été intégrées : le Kenya, la Nouvelle-Zélande, Macao, la Russie, le Canada, ainsi que le Liban (dans la catégorie des pays musulmans), selon l’agence Anadolu.
Sans surprise, la Malaisie, la Turquie et l’Arabie saoudite conservent leur position en tête du classement, confirmant leur statut de leaders dans l’industrie du tourisme halal. Le rapport met également en évidence un glissement de l’intérêt touristique musulman vers les régions Asie-Pacifique et Afrique, où des efforts spécifiques sont entrepris pour répondre aux attentes de cette clientèle croissante.
À lire aussi : Bénin : Le Libéral en quête d’alliance stratégique pour 2026
En 2024, les touristes musulmans ont effectué 176 millions de voyages à travers le monde, soit une hausse impressionnante de 25 % par rapport à 2023. D’ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 245 millions, avec des dépenses estimées à 230 milliards de dollars (environ 200 milliards d’euros), indique le GMTI.
Imam chroniqueur Babacar Diop













