Tournoi de la Cohésion Sociale à Abobo : la jeunesse unie autour du sport pour la paix
Votre Pub ici !

Sous le haut patronage de madame Kandia Camara, présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo, et sous le parrainage de Meïté Daouda, président de la fédération des associations et mouvements d’Abobo (FAMA), également président de la fédération des associations et mouvements actifs de jeunesse de Côte d’Ivoire (FAMAJ-CI), s’est tenu un tournoi sportif pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble au quartier BC d’Abobo, c’était le dimanche 09 novembre 2025
Placée sous le thème « Après les élections présidentielles, la vie continue », cette initiative a réuni la jeunesse autour du sport, symbole de paix, de fraternité et de solidarité. L’événement a vu la présence de Monsieur Bakayoko Moussa, Président national de la Jeunesse pour la Renaissance du Grand Nord (JRGN), ainsi que de plusieurs membres de la FAMA.
Dans son allocution, le parrain de l’événement, Meïté Daouda, a souligné les objectifs de ce tournoi.
« Nous venons de sortir d’une élection présidentielle un moment fort de la vie démocratique, mais aussi un moment de tension. Aujourd’hui, nous voulons que la vie reprenne son cours, dans la paix et dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons choisi le sport, ce puissant facteur de cohésion sociale. », a-t-il déclaré
Il a rappelé l’engagement de la jeunesse d’Abobo à œuvrer pour la paix, le vivre-ensemble et la réconciliation : « Abobo a connu des heures difficiles, notamment en 2010. Mais en 2025, nous voulons montrer au monde entier qu’Abobo a changé, qu’Abobo est désormais une terre de paix, de solidarité et de renaissance. »
M. Meïté a également encouragé les jeunes à maintenir un esprit de tolérance avant, pendant et après les élections : « Après une élection, la vie continue. Nous devons toujours privilégier la paix et le respect du droit de vote, car voter est un droit, mais aussi un devoir civique. »
Douze équipes issues des différents quartiers d’Abobo se sont affrontées dans une ambiance conviviale, empreinte de fair-play. Pour le Président de la FAMA, ce tournoi est la preuve que la jeunesse d’Abobo a changé de visage.
« À travers ce tournoi, nous avons vu des jeunes engagés, respectueux et solidaires. C’est la preuve que la jeunesse d’Abobo s’inscrit désormais dans une dynamique de paix et de développement. »
M. Meïté Daouda n’a pas manqué de saluer Madame Kandia Camara pour son soutien constant à la jeunesse d’Abobo :
« Les valeurs qu’elle nous transmet paix, discipline, respect, solidarité nous les mettons en pratique aujourd’hui, à travers ce tournoi. »
Prenant la parole, Moussa Bakayoko, président national de la JRGN, a salué l’initiative et l’engagement du parrain : « Là où il y a la paix, la fraternité et la cohésion sociale, nous sommes là. Nous avons répondu à l’invitation du Président Meïté Daouda, un homme de valeur qui œuvre sans relâche pour la paix et le vivre-ensemble. Je suis venu apporter ma contribution à ses actions pour une jeunesse plus unie et consciente. »Victoire du FC Belle Cité
La journée s’est achevée dans une ambiance festive avec la victoire du FC Belle Cité, qui a remporté le Trophée de la Paix et de la Cohésion Sociale, remis par le parrain de la cérémonie.Ce tournoi, placé sous le signe de la fraternité et de la convivialité, a permis de renforcer les liens entre les jeunes d’Abobo et de promouvoir une culture de paix durable dans la commune.
Ibo François













