Transatlantique : le pape Léon XIV sonne l’alerte après les critiques de Trump contre l’Europe
Votre Pub ici !

Après des déclarations cinglantes de Donald Trump sur l’Europe, le pape Léon XIV met en garde contre le risque d’une rupture de l’alliance transatlantique.
Les propos récents de Donald Trump sur l’Europe
Le 8 décembre 2025, le président américain Donald Trump a fortement critiqué l’Union européenne et les politiques de ses États membres. Dans un entretien accordé à un média occidental, il a qualifié l’Europe de continent « faible » et « en déclin », estimant que certaines nations avaient pris des « mauvaises directions ».
Trump a particulièrement fustigé les politiques migratoires de plusieurs pays européens, qu’il juge « politiquement correctes » et responsables selon lui d’un désastre pour le continent. « Ce qu’ils font avec l’immigration est un désastre », a-t-il affirmé, jugeant que l’Europe « se délabrait » à cause de ces choix.
À lire aussi : CAN 2025 : Emerse Faé dévoile la liste des 26 Éléphants pour le Maroc
Ce discours s’inscrit dans le cadre d’une orientation plus large impulsée par l’administration américaine via sa récente stratégie de sécurité nationale, dans laquelle certains documents évoqueraient un risque d’ »effacement civilisationnel » de l’Europe lié à l’immigration massive.
La réaction du pape Léon XIV
Le 10 décembre 2025, à Castel Gandolfo, le pape Léon XIV a réagi publiquement aux propos de Donald Trump. Il a estimé que ces déclarations et plus encore l’orientation dégagée par la nouvelle stratégie américaine menaçaient l’alliance historique entre les États‑Unis et l’Europe. Selon lui, ces remarques « cherchent à briser » ce qu’il considère comme « une alliance très importante aujourd’hui et à l’avenir ».
Le souverain pontife a affirmé qu’il n’est « pas réaliste » d’espérer une paix durable, notamment autour du conflit ukrainien, sans une participation européenne. Pour le pape, l’Europe reste un acteur indispensable de toute négociation de paix ou de sécurité sur le continent.
Cet échange public, les critiques sévères d’un président américain, suivies d’un avertissement moral et diplomatique du chef du Vatican souligne l’intensité des tensions actuelles autour de l’avenir de la coopération transatlantique.
À lire aussi : Affaire bébé Mathis : rebondissement majeur après la rétractation de l’accusé au Tribunal du Mfoundi
Pour le pape Léon XIV, il s’agit de rappeler que l’Europe n’est pas juste un sous‑acteur : dans le contexte mondial actuel, notamment marqué par la guerre en Ukraine, l’intégrité, l’unité et la voix de l’Europe comptent pour la paix, la stabilité et la diplomatie internationale.
En lançant cet appel, le Vatican place l’Europe au centre d’un débat global sur la solidarité, la sécurité, et le rôle des alliances dans un monde en mutation.
Celine Dou
📢 Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à :
📩 info@dunia-news.com WhatsApp : +19516189300
📰 Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













