Trump scelle un accord commercial inédit avec la Chine et évoque une percée en Inde
Votre Pub ici !
Par imam chroniqueur Babacar Diop
Lors d’un événement à la Maison Blanche ce mercredi, le président Donald Trump a annoncé la signature d’un nouvel accord commercial avec la Chine, salué par ses proches collaborateurs comme un tournant majeur dans les relations économiques entre les deux puissances.

« Eh bien, nous venons de signer avec la Chine hier, n’est-ce pas ? Juste signé avec la Chine », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie baptisée One Big Beautiful Bill, sans toutefois livrer les détails de l’accord.
Une ouverture « sans précédent » du marché chinois
Selon les propos de Donald Trump, cet accord ouvrirait le marché chinois aux produits américains d’une manière « jamais vue auparavant ». Il fait suite à des discussions bilatérales tenues plus tôt ce mois-ci à Londres entre les délégations américaine et chinoise, centrées sur la réduction des droits de douane.
En avril dernier, Washington avait imposé une nouvelle salve de droits de douane sur les produits chinois, exacerbant les tensions commerciales. En mai, les deux pays étaient convenus d’une trêve de 90 jours afin d’atténuer les effets de cette guerre tarifaire.
Donald Trump a aussi évoqué un accord commercial « imminent et massif » avec l’Inde. « Nous allons ouvrir le marché indien », a-t-il affirmé, tout en soulignant que les États-Unis ont déjà engrangé 88 milliards de dollars grâce à leurs mesures tarifaires.
Profitant de la tribune, le président américain a également défendu le projet de loi républicain One Big Beautiful Bill, qu’il décrit comme « l’une des législations les plus importantes de l’histoire des États-Unis ». Le texte, déjà adopté par la Chambre des représentants, est actuellement à l’examen au Sénat. Il vise à stimuler l’économie, renforcer la sécurité aux frontières et restaurer le « rêve américain ».
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a précisé que l’administration espère une adoption définitive avant le 4 juillet. « Nous nous attendons à ce que ce projet de loi soit sur le bureau du président pour signature d’ici là », a-t-elle déclaré, citée par l’agence Anadolu.
Ce regain d’activisme économique américain intervient dans un contexte international tendu. Certains analystes estiment que la discrétion de la Chine et de l’Inde lors du récent conflit de 12 jours entre l’Iran et Israël conflit où les États-Unis ont été indirectement impliqués pourrait s’expliquer par les enjeux économiques en cours avec Washington.













