Trump tente de convaincre Netanyahu d’un cessez-le-feu à Gaza

Votre Pub ici !

Partager cet article
Trump tente de convaincre Netanyahu d’un cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump reçoit ce lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, dans un contexte diplomatique tendu. Le président américain, qui s’était récemment opposé à l’annexion de la Cisjordanie occupée, a promis sur sa plateforme Truth Social « un accord historique » pour Gaza.

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver », a écrit Trump dimanche. Cette rencontre constitue la quatrième entrevue des deux dirigeants depuis l’investiture du républicain le 20 janvier, avec une conférence de presse conjointe prévue lundi à 17h15 GMT.

À lire aussi : Soda Mama Fall : La Grande Diva de la Musique Sénégalaise

Malgré son soutien indéfectible à Israël, les propositions de Trump pour mettre fin au conflit déclenché le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas ont connu des variations importantes et ne coïncident pas toujours avec la position de Netanyahu. Ce dernier maintient un discours offensif, tout en étant isolé sur le plan international et confronté à des manifestations internes réclamant un cessez-le-feu et le retour des otages.

Un cessez-le-feu en discussion

Selon des sources diplomatiques, le plan américain prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens, un retrait israélien et l’instauration d’une autorité de transition dans le territoire palestinien, sans la participation du Hamas. Des médias britanniques évoquent le rôle potentiel de l’ancien Premier ministre Tony Blair dans cette future gouvernance.

« Netanyahu préfère continuer la guerre, mais Trump pourrait le convaincre d’y renoncer », estime Natan Sachs, chercheur au Middle East Institute à Washington. Toutefois, ce succès dépendrait d’une application cohérente et soutenue de la diplomatie américaine, un défi pour un président connu pour ses changements de position fréquents.

Cisjordanie : un veto catégorique

L’autre point sensible de cette rencontre reste la Cisjordanie. « Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas », a affirmé Trump jeudi. Ce veto pourrait compliquer la position de Netanyahu face à l’extrême droite israélienne, mais aussi lui offrir une issue face aux pressions pour l’annexion.

À lire aussi : Fusillade meurtrière dans une église du Michigan : un ancien marine fait cinq victimes

Bilan humain

L’attaque du 7 octobre 2023 a coûté la vie à 1.219 Israéliens, en majorité des civils, et 47 otages sont encore retenus à Gaza, dont 25 considérés comme morts par l’armée israélienne. Du côté palestinien, les frappes israéliennes ont entraîné 66.005 décès, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, chiffres jugés fiables par l’ONU.

Alors que la rencontre Trump-Netanyahu s’annonce cruciale, le monde observe avec attention si Washington parviendra à imposer une vision de paix et à convaincre Israël de s’engager dans un cessez-le-feu durable.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci