UCAD : Les étudiants réclament le versement intégral des bourses et menacent de paralyser l’université

Votre Pub ici !

Partager cet article
UCAD : Les étudiants réclament le versement intégral des bourses et menacent de paralyser l’université

Le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a exprimé, ce mardi, sa ferme détermination à obtenir le paiement intégral des rappels de bourses. Les étudiants annoncent qu’aucune reprise normale des versements mensuels ne pourra avoir lieu tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

Après une suspension de grève de 72 heures, le Collectif a rencontré le ministre de l’Enseignement supérieur, les responsables du COUD et le directeur des bourses, accompagné de sa délégation. L’objectif : trouver une solution durable aux difficultés financières rencontrées par les étudiants.

À lire aussi : UAD de Bambey : Célébration des talents et de l’excellence académique

Selon le communiqué du Collectif, « des propositions ont été faites de part et d’autre, mais aucun accord n’a pu être trouvé ». Les autorités avaient proposé de verser les 515 000 F de rappels en deux tranches, soit 115 000 F en décembre et 400 000 F en février, avant de reprendre ensuite les paiements mensuels habituels. Cette proposition a été jugée inacceptable par les étudiants, qui l’ont rejetée catégoriquement.

Pour eux, « le paiement intégral, immédiat et sans condition des rappels doit être effectué avant toute reprise normale des versements. Ce n’est pas une faveur, c’est un droit ». Ils dénoncent également treize mois sans bourse et rejettent toute accusation de mauvaise gestion.

Face à cette impasse, le ministre a reconnu avoir atteint ses limites dans la résolution du dossier. Le Collectif appelle désormais le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, à intervenir pour prendre leurs responsabilités.

À lire aussi : Sénégal – Fissel : La mort tragique d’un enfant expose l’exercice illégal de la médecine

En conséquence, les étudiants maintiennent leur mot d’ordre de grève et annoncent la cessation de toutes les activités socio-pédagogiques sur l’ensemble du campus jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci