Ukraine : Zelensky exige la démission de deux ministres dans une affaire de corruption à 100 millions de dollars

Votre Pub ici !

Partager cet article
Ukraine : Zelensky exige la démission de deux ministres dans une affaire de corruption à 100 millions de dollars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, ce mercredi, la démission de deux membres clés de son gouvernement, dans le cadre d’un vaste scandale de corruption touchant le secteur énergétique. L’affaire, estimée à près de 100 millions de dollars, secoue les hautes sphères de l’État et a déjà entraîné la démission de la ministre de l’Énergie et la suspension du ministre de la Justice.

Dans une déclaration vidéo relayée par l’agence Anadolu, le chef de l’État a affirmé qu’il s’agissait d’« une question de confiance ». Il a précisé avoir instruit la Première ministre Yulia Svyrydenko d’obtenir les démissions des deux responsables et de solliciter l’approbation du Parlement pour officialiser ces départs.
Zelensky a également annoncé un « nettoyage et un renouveau » au sein de la société publique Energoatom, fournisseur national d’énergie nucléaire, et a promis de sanctionner deux personnes directement impliquées dans le dossier.

À lire aussi : Irak : la coalition d’Al-Sudani confirme son influence à Bagdad

Peu après cette annonce, la ministre de l’Énergie, Svitlana Hrynchuk, a publié sur les réseaux sociaux sa lettre de démission, exprimant sa gratitude au président pour « l’opportunité de servir l’État ». Elle a néanmoins insisté sur le fait qu’elle n’avait commis aucune infraction à la loi.
De son côté, le ministre de la Justice, Herman Halushchenko — ancien ministre de l’Énergie — a été suspendu. Il a qualifié la mesure de « scénario civilisé et correct » durant le temps de l’enquête, tout en évitant de commenter la demande de démission présidentielle.

Cette série de décisions intervient après le lancement, lundi, d’une « opération de grande envergure » du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU). Selon cette institution, l’enquête vise une organisation criminelle de haut niveau ayant tenté d’exercer une influence sur des entreprises publiques stratégiques, notamment Energoatom.
Le NABU rapporte que 15 mois d’investigations, 1 000 heures d’enregistrements et des milliers de documents ont permis d’identifier un réseau de corruption sophistiqué. Cinq personnes ont été arrêtées et sept autres font désormais l’objet de soupçons officiels.

Cette affaire confirme la détermination du président Zelensky à poursuivre sa politique de tolérance zéro face à la corruption, une condition essentielle, selon plusieurs observateurs, pour maintenir le soutien international dont dépend en grande partie l’économie ukrainienne depuis le début de la guerre contre la Russie.

À lire aussi : RDC : La promesse présidentielle d’un million de dollars par joueur fait débat

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci