Une flottille internationale appareille de Tunisie pour Gaza malgré attaques et reports

Votre Pub ici !

Partager cet article
Une flottille internationale appareille de Tunisie pour Gaza malgré attaques et reports

Une importante flottille humanitaire a quitté ce samedi les ports tunisiens de Sidi Bou Saïd et de Bizerte, à destination de Gaza, après plusieurs reports dus aux conditions météorologiques et à des problèmes techniques.

Composée d’environ 50 bateaux et de près de 1000 militants venus de divers pays, parmi lesquels l’actrice française Adèle Haenel, l’expédition transporte de l’aide alimentaire et médicale destinée aux habitants de l’enclave palestinienne. L’initiative vise à briser le blocus imposé par Israël.

La traversée, prévue pour durer une dizaine de jours, doit rejoindre en Méditerranée d’autres navires. Au total, 23 bateaux tunisiens se sont ajoutés aux 22 partis de Barcelone le 31 août. L’action est coordonnée par plusieurs organisations, dont la Coalition de la Flottille de la Liberté, le Mouvement Mondial pour Gaza et le Convoi Sumud du Maghreb.

À lire aussi : Hélène Bernadette Ndong, la rigueur scientifique au service de la plume

Ce départ intervient dans un contexte tendu : les 8 et 9 septembre, deux attaques de drones, attribuées à Israël, avaient visé des bateaux amarrés au port de Sidi Bou Saïd, causant des dégâts matériels mais sans faire de victimes.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des précédentes « flottilles de la liberté », dont la plus célèbre remonte à 2010. Le terme « Sumud », qui signifie « résilience » en arabe, incarne la résistance non violente du peuple palestinien.

Face à une crise humanitaire aggravée — les Nations unies ont déclaré en août l’état de famine à Gaza —, l’ONU a appelé à protéger ce convoi. Dans le même temps, des milliers de Tunisiens ont exprimé leur solidarité lors de rassemblements à Sidi Bou Saïd, brandissant des drapeaux palestiniens et tunisiens et dénonçant le blocus. Le Parlement européen a également exhorté l’Union européenne à intervenir de toute urgence.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci