Vague d’Arrestations au Bénin : Le Député LD Sounon Boké Soumaïla Interpellé
Votre Pub ici !

Le Coup de Filet Post-Putsch Atteint l’Opposition
COTONOU, Bénin (Mardi 16 Décembre 2025) – La traque des acteurs liés à la « tentative de putsch déjouée » du 7 décembre s’intensifie. Alors que l’appareil judiciaire béninois se penche sur le cas du Commissaire Kindjanhoundé, une nouvelle fracassante vient secouer l’échiquier politique : le député Sounon Boké Soumaïla, figure du parti d’opposition Les Démocrates (LD), a été arrêté ce mardi par la police.
L’heure est à la recherche des présumés auteurs, coauteurs et complices, ainsi que de ceux ayant fait l’apologie de ce coup de force avorté contre le gouvernement du Président Patrice Talon.
Le Parlementaire Ébranlé
À lire aussi : BENIN – CRIET : La Chute et l’Attente d’un Commissaire Rebelle
L’arrestation du député Soumaïla marque un nouveau coup de semonce au sein de l’opposition. Il est la deuxième personnalité connue du parti LD à être interpellée dans ce contexte, après l’arrestation brève de Chabi Georges Yayi, fils de l’ancien président Boni Yayi, qui fut remis en liberté sous convocation quelques heures plus tard.
- Le Statut : Député LD, élu de la 2ème circonscription électorale.
- Le Contexte : Enquête ouverte sur la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025.
- Le Statut Actuel : Garde à vue.
Si les raisons précises de l’interpellation du parlementaire ne sont pas encore élucidées, des indiscrétions concordantes soufflent qu’il est ciblé dans le cadre de l’enquête visant à déterminer les ramifications et les soutiens éventuels de l’opération déjouée.
Un Destin Politique Agité
Cette interpellation intervient alors que le député Soumaïla était déjà au centre de vives controverses politiques. Il avait créé la stupeur et l’émoi au sein de son propre parti, en :
- Déclarant sa démission du parti LD le samedi 15 novembre 2025 via une vidéo.
- Annulant son propre acte de démission le lendemain, dimanche 16 novembre.
Ce rétropédalage spectaculaire avait surpris et ébranlé les militants, notamment dans un climat de démissions en cascade de députés LD au profit des partis de la mouvance présidentielle.
Les prochaines heures s’annoncent décisives et révéleront la teneur des accusations portées contre le parlementaire. L’opinion publique reste suspendue aux lèvres de la justice pour connaître la suite de cette procédure judiciaire explosive.
À lire aussi : L’Odyssée du Retour : De Tunis à Conakry, 15 Vies Retrouvent l’Espoir
(Pour DUNIA news, rédaction Tossoukpe Frederic herman)













