Venance Konan : « Vous avez dit scandale ? »

Votre Pub ici !

Partager cet article
Venance Konan : « Vous avez dit scandale ? »

Il y a quelques années, me trouvant au Niger, j’ai découvert que le gouvernement de ce pays et ceux qui en avaient les moyens évacuaient certains de leurs malades vers une clinique d’Abidjan située sur la corniche de Cocody.

Je ne sais plus ce qu’il en est aujourd’hui, mais je sais que nous avons amélioré notre offre de soins de santé. Nous avons de plus en plus de centres de santé de qualité dans toutes les régions de notre pays, des cliniques offrant des plateaux techniques de plus en plus performants.

Est-ce à dire que tout va bien en matière de soins de santé dans notre pays ?

Loin de là. Pour de nombreuses pathologies et pour de nombreux actes médicaux, nous devons encore nous rendre à l’extérieur.

Soit par des évacuations sanitaires prises en charge par l’Etat, soit par nos propres moyens, pour ceux qui en ont.

En matière de santé, si de gros efforts sont faits chaque jour, il nous reste à en faire encore plus pour nos populations.

En attendant, nous sommes le plus souvent obligés de chercher les moyens d’aller nous soigner à l’étranger. Les pays où nous nous rendons le plus sont la France, la Tunisie, le Maroc et la Turquie.

Combien d’Ivoiriens vont chaque année se soigner dans ces pays ?

Des dizaines, des centaines, des milliers ?

Je ne sais. Mais quoiqu’il en soit, ces malades représentent un marché qui intéresse des entreprises opérant dans le secteur, tels que des compagnies aériennes ou des cliniques.

Ne l’oublions pas, les cliniques privées sont aussi des affaires commerciales. Ainsi, des cliniques tunisiennes, turques ou autres viennent régulièrement démarcher les malades ivoiriens en nouant des partenariats avec des cliniques de la place, ou avec des médecins, afin qu’ils leur envoient leurs malades qu’ils ne peuvent pas soigner ici.

C’est dans ce contexte qu’une compagnie aérienne française a conclu un partenariat avec un hôpital de Paris et qu’ensemble, ils sont venus faire cette proposition à un certain nombre d’institutions ivoiriennes :

« si les membres de vos institutions acceptent d’aller se soigner à Paris en voyageant sur notre compagnie et d’aller dans notre clinique, nous leur ferons une réduction sur les prix. »

Où est le scandale ?

Pourquoi se sont ils adressé à ces institutions ?

Peut-être parce qu’ils ont étudié le marché et ont vu que les membres de ces institutions vont souvent se soigner en France, peut-être qu’ils ont vu qu’ils ont un pouvoir d’achat qui leur permet d’aller se soigner en France, et ils cherchent à capter cette clientèle.

Où est le scandale ?

Nulle part, il n’est dit que les membres de ces institutions sont obligés de voyager sur cette compagnie et d’aller se soigner dans cet hôpital. Nulle part il n’est dit que les voyages et les soins de ces personnes sont payés par l’Etat.

Le partenariat dit simplement :

« si vous voulez aller vous soigner en France, nous vous proposons des meilleurs tarifs que nos concurrents. »

C’est tout. Où est le scandale ?

Celui qui veut aller se soigner en France le fait à ses frais. Pourquoi donc tous ces cris d’orfraie ? On nous parle de mauvaise concurrence faite à Air Côte d’Ivoire.

Notre compagnie nationale ne dessert pas encore la France. Alors ?

Qu’est-ce qui l’empêche, lorsqu’elle le fera, de faire des propositions plus alléchantes à ces institutions ou à d’autres corps de métiers pour les attirer vers elle ?

Rappelons que ce partenariat date de 2022. Il avait été médiatisé à l’époque et personne n’avait protesté. On vient seulement de le renouveler.

Et voici le PDCI et le PPA-CI qui s’étranglent de colère aujourd’hui : « quoi ?

Des gens vont se soigner en France ? Aux frais de l’Etat ? Quel scandale ! »

Tiens donc ! Où se soignait le président Henri Konan Bédié du PDCI ?

L’a-t-on vu une seule fois dans un hôpital en Côte d’Ivoire ? Où Laurent Gbagbo du PPA-CI allait-il soigner ses maux de dent ?

Au Maroc. Où se soigne l’actuel président du PDCI ?

Les responsables du PDCI et du PPA-CI peuvent-ils tous jurer que, sous Bédié, Gbagbo ou Ouattara, aucun d’eux n’a bénéficié de prise en charge de la présidence de la République pour des soins en France où ailleurs dans le monde ? Jurez ! Nous vous écoutons.

Mais enfin ! C’est quoi ce bal d’hypocrites et de faux-culs ? Pourquoi vouloir induire le peuple en erreur quand le partenariat dont il est question ici ne concerne nullement les prises en charge par l’Etat ? Répétons-le.

Il propose à ceux qui veulent aller se soigner en France de voyager moins cher sur cette compagnie et de se soigner moins cher dans cet hôpital.

Où est le scandale ?

Eh bien, que le député ou sénateur de l’opposition qui est choqué qu’on lui propose d’aller se soigner en France à moindre coût ne l’accepte pas et qu’on n’en parle plus.

Mais gare à celui d’entre eux que l’on verra dans une clinique en France.Je comprends que certains cherchent à ce que les regards de l’opinion se détournent de leur problème d’éligibilité, mais cela n’autorise pas à dire n’importe quoi.

Venance Konan

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci