Washington frappe un réseau de contrebande de pétrole iranien maquillé en brut irakien
Votre Pub ici !

Les États-Unis ont annoncé, mardi, de nouvelles sanctions visant un réseau de transport maritime accusé d’avoir orchestré un vaste système de dissimulation du pétrole iranien en le présentant comme du brut irakien.
Selon l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), ce réseau était dirigé par l’homme d’affaires irakien Waleed al-Samarra. Le stratagème consistait à mélanger du pétrole iranien avec du pétrole irakien, permettant ainsi de contourner les sanctions internationales et de générer des centaines de millions de dollars de revenus pour Téhéran.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a justifié cette décision en soulignant que l’objectif est d’empêcher l’Irak de devenir un « refuge pour terroristes » et de freiner l’expansion de l’influence iranienne dans la région. « En ciblant les revenus pétroliers, nous affaiblissons la capacité de l’Iran à mener des attaques contre les États-Unis et leurs alliés », a-t-il déclaré, cité par l’agence Anadolu.
À lire aussi : Afghanistan: plus de 1 400 morts et 3 100 blessés après un séisme dévastateur dans l’est du pays
Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie américaine de lutte contre le financement du terrorisme et de surveillance accrue du commerce pétrolier lié à l’Iran. Washington a par ailleurs averti qu’il n’hésiterait pas à adopter d’autres sanctions si ce type de pratiques venait à se poursuivre.
Imam chroniqueur
Babacar Diop

Recherche en direct
Catégories
Publications
Votre Pub ici !
Autres publications












