Washington relance le bras de fer commercial : Surtaxe de 25% sur les importations Japonaises et sud coréennes à partir du 1er Août
Votre Pub ici !
Les États-Unis durcissent le ton sur le front commercial. À compter du 1er août, l’administration Trump appliquera des droits de douane supplémentaires de 25 % sur une large gamme de produits importés du Japon et de la Corée du Sud.
Cette décision marque un nouvel épisode dans la stratégie protectionniste du président américain, qui dénonce une asymétrie persistante dans les relations commerciales avec ces deux puissances asiatiques.
Dans deux lettres rendues publiques via la plateforme Truth Social, Donald Trump a accusé Tokyo et Séoul d’entretenir des relations « loin d’être réciproques » avec Washington. Le président américain a averti que les nouvelles taxes visent à corriger ce déséquilibre.Pour le Japon, cette mesure se traduit par une hausse modérée, les droits de douane passant de 24 % à 25 %.
En revanche, la Corée du Sud fait face à une surtaxe plus brutale, officialisant une menace agitée dès avril dernier. Un délai de plusieurs mois avait été laissé à Séoul pour engager des négociations, sans succès apparent.
Des pourparlers entre Washington, Tokyo et Séoul sont annoncés en marge du sommet du G7 prévu du 15 au 17 juin au Canada. Mais rien n’indique, à ce stade, que ces discussions puissent aboutir à un apaisement rapide des tensions.Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a replacé les barrières douanières au cœur de son programme économique. Il multiplie les annonces unilatérales visant à « protéger les intérêts américains » dans un monde qu’il juge trop tolérant envers les déséquilibres commerciaux.
Cette nouvelle offensive tarifaire suscite des inquiétudes bien au-delà de la péninsule coréenne et de l’archipel nippon. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a exprimé sa préoccupation face à la montée du protectionnisme américain, redoutant un effet domino sur l’économie mondiale.Alors que les tensions commerciales s’intensifient également entre les États-Unis et la Chine, cette nouvelle décision illustre une tendance lourde de l’administration Trump à privilégier les rapports de force plutôt que les compromis multilatéraux.
✍️Imam chroniqueur Babacar Diop













