Xi Jinping appelle à une mondialisation inclusive et à un multilatéralisme renforcé
Votre Pub ici !

Lors du sommet virtuel des BRICS organisé ce lundi par le Brésil, le président chinois Xi Jinping a plaidé en faveur d’une mondialisation plus équitable et d’un multilatéralisme solide, face aux menaces croissantes du protectionnisme et de l’unilatéralisme.
Décrivant la mondialisation comme une « tendance irrésistible de l’histoire », Xi Jinping a dénoncé « l’hégémonisme, l’unilatéralisme et le protectionnisme », accusés de provoquer des guerres commerciales et tarifaires qui fragilisent l’économie mondiale et sapent les règles du commerce international.
À lire aussi : La Tunisie décroche son billet pour le Mondial 2026 après une victoire décisive
Le dirigeant chinois a insisté sur la nécessité de défendre un système international centré sur les Nations unies et fondé sur le droit, afin de consolider les bases du multilatéralisme. Il a appelé à promouvoir une mondialisation « universellement bénéfique et inclusive », mettant le développement au cœur des priorités internationales.
Xi Jinping a également souligné le rôle stratégique des pays du Sud dans la coopération mondiale, rappelant que les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — représentent près de la moitié de la population mondiale, environ 30 % de la production économique et un cinquième du commerce international.
Pékin s’est dit prêt à renforcer sa coopération avec les partenaires du bloc dans des domaines variés tels que l’économie, la finance, la science et la technologie. Le BRICS, né en 2009, s’est depuis élargi à l’Afrique du Sud, puis à d’autres pays comme l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













