Zambie : Trois morts dans des affrontements violents entre police et orpailleurs clandestins à Mufumbwe.
Votre Pub ici !
Le district de Mufumbwe, situé au nord-ouest de la Zambie, a été le théâtre de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des chercheurs d’or illégaux, provoquant la mort de trois personnes et faisant cinq blessés, dont quatre policiers. Le calme semble être revenu après quatre jours de tension, selon les autorités locales.
Tout a commencé jeudi dernier sur un site aurifère de fortune appelé Kikonge, récemment pris d’assaut par une foule d’orpailleurs suite à la découverte de gisements d’or. Face à cette ruée incontrôlée, des individus se présentant comme propriétaires du site ont requis l’intervention de la police pour faire évacuer les lieux.Mais l’opération de sécurisation a dégénéré.
Les mineurs illégaux, farouchement opposés à leur expulsion, ont attaqué les forces de l’ordre avec des armes artisanales et ont tenté de brûler deux véhicules de police. En riposte, les policiers ont tiré des coups de semonce pour disperser la foule, ce qui a malheureusement entraîné la mort de deux manifestants.
Un troisième décès a été signalé ultérieurement. Quatre membres des forces de l’ordre ont également été blessés et pris en charge dans des établissements de santé à Mufumbwe et à Solwezi, chef-lieu de la province.
Le ministère zambien de la Défense, qui a confirmé les incidents dans un communiqué, a envoyé des renforts sur place. « La police a dépêché des unités supplémentaires afin de rétablir l’ordre public », a déclaré Paul Shalala, responsable des relations publiques au ministère.
Des responsables sécuritaires de haut niveau doivent se rendre sur les lieux dans les prochains jours.
Ce nouvel épisode de violence illustre les tensions croissantes autour de l’exploitation minière illégale dans le pays. Très répandue dans les zones reculées, cette activité attire de nombreux jeunes en quête de richesse rapide, souvent au mépris des lois minières.
La semaine dernière, face à la recrudescence des troubles, les autorités zambiennes ont autorisé le déploiement de forces de sécurité dans toutes les zones concernées par ce phénomène.
Des cas similaires ont été enregistrés ces dernières années en Afrique du Sud, au Ghana ou encore en RDC, où l’exploitation minière artisanale non encadrée engendre régulièrement des conflits meurtriers.
Pour l’heure, selon l’agence Anadolu, la situation serait maîtrisée à Mufumbwe, avec des patrouilles policières régulières assurant le maintien du calme. Mais la question de l’encadrement et de la régulation de l’orpaillage demeure un défi majeur pour les autorités zambiennes.
✍️Par imam chroniqueur Babacar Diop













