Zelensky propose une trêve prolongée de 30 jours : Kyiv teste la bonne foi de Moscou

Votre Pub ici !

Partager cet article
Zelensky propose une trêve prolongée de 30 jours : Kyiv teste la bonne foi de Moscou

Alors que la Russie a annoncé un cessez-le-feu unilatéral à l’occasion des célébrations de Pâques orthodoxe, l’Ukraine surprend par une contre-proposition inattendue. Le président Volodymyr Zelensky a déclaré ce samedi que son pays était prêt à répondre favorablement à cette trêve… à condition que Moscou la respecte pleinement. Mieux encore : Kyiv propose une extension du cessez-le-feu à 30 jours, dans le but d’évaluer les véritables intentions du Kremlin.

Une main tendue sous condition

« Si la Russie cesse réellement le feu, l’Ukraine fera de même. Nous sommes prêts à observer une trêve équivalente », a affirmé Zelensky dans une allocution télévisée. Le chef de l’État ukrainien insiste cependant sur la réciprocité. La prolongation du cessez-le-feu à un mois viserait à « tester la sincérité de l’engagement russe en faveur d’un apaisement » et pourrait, selon lui, ouvrir une fenêtre pour une reprise sérieuse des négociations de paix, au point mort depuis plusieurs mois.

Des violations dès les premières heures

Malgré l’annonce officielle d’un cessez-le-feu débutant samedi à 18h (heure de Moscou), les autorités ukrainiennes affirment que des attaques russes ont été recensées dans plusieurs zones du front. Selon l’état-major ukrainien, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont été signalés dans les régions de Donetsk et Kharkiv peu après l’entrée en vigueur de la trêve. Ces incidents jettent le doute sur les véritables intentions de Moscou.

Un climat de méfiance, mais un geste diplomatique notable

Le scepticisme reste donc de mise à Kyiv, qui voit dans le geste russe une opération de communication à des fins politiques ou diplomatiques. Cependant, en proposant une prolongation de la trêve, Zelensky tente de prendre l’initiative sur le terrain moral et diplomatique. Cette proposition pourrait aussi être vue comme une manière de renforcer la position de l’Ukraine auprès de ses alliés occidentaux, en affichant sa volonté de dialogue.

Washington reste prudent

Les États-Unis, qui avaient plaidé sans succès pour une trêve de 30 jours plus tôt cette semaine, ont accueilli avec réserve les derniers développements. Si Washington continue de soutenir la démarche ukrainienne, l’administration Biden reste méfiante quant à la possibilité d’un engagement sérieux de la Russie dans un processus de désescalade durable.

Une paix encore lointaine

Alors que les combats se poursuivent sporadiquement sur plusieurs fronts, l’avenir immédiat du cessez-le-feu pascal reste incertain. Mais la proposition ukrainienne de prolongation pourrait marquer une inflexion stratégique : celle d’un pays en guerre qui, sans renoncer à sa défense, se dit prêt à explorer la voie de la paix — si la Russie en fait de même.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci