
Au Bénin, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky ont été condamnés le 30 janvier 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 20 ans de réclusion criminelle et à une amende de 4,5 milliards de francs CFA chacun. Ils ont été reconnus coupables de complot contre l’autorité de l’État et de corruption d’agent public. Leur coaccusé, Rock Nieri, beau-frère d’Olivier Boko, a également été condamné à la même peine par contumace, étant en fuite.
Les avocats de la défense s’étant retirés en protestation contre la composition de la cour, les accusés n’étaient pas représentés lors du verdict. À ce jour, aucune information publique ne confirme que Boko et Homeky ont fait appel de leur condamnation. Cependant, l’ONG Réveil d’Afrique a saisi la Cour constitutionnelle le 6 février 2025, arguant que les droits des accusés à une défense équitable n’auraient pas été pleinement respectés lors du procès.
Par ailleurs, le professeur de droit et opposant politique Joël Aïvo, arrêté en avril 2021 et condamné en décembre 2021 à dix ans de réclusion pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État, est toujours incarcéré. En novembre 2024, le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies a demandé sa libération immédiate, considérant sa détention comme arbitraire.