Bénin / Politique: Une coalition proche de Kemi Seba rallie Daniel Edah dans la course à la candidature des Démocrates

Partager cet article
Bénin / Politique: Une coalition proche de Kemi Seba rallie Daniel Edah dans la course à la candidature des Démocrates

Par Gil-christ DJOSSOU

Un nouveau tournant s’opère dans le paysage politique béninois à l’approche des élections générales de 2026. Une coalition de mouvements panafricanistes, proches de l’activiste Kemi Seba, a annoncé son soutien à Daniel Edah, candidat déclaré à la candidature du parti d’opposition Les Démocrates.

Cette alliance inattendue intervient alors que Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle et promoteur du Mouvement pour la prospérité solidaire, a récemment officialisé son adhésion au parti Les Démocrates. Il y voit un cadre propice à la concrétisation de sa vision d’un Bénin réconcilié, économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique intégrée.

À lire aussi : Le Conseil municipal Ogou 1 tient sa session ordinaire du quatrième trimestre 2025 : un cadre d’échanges constructifs pour le développement local

Du côté des soutiens de Kemi Seba, ce ralliement est présenté comme stratégique. Les mouvements qui gravitent autour de l’ONG Urgences panafricanistes affirment partager avec Daniel Edah des idéaux de souveraineté, de justice sociale et de rupture avec les modèles politiques traditionnels. Ils estiment que son profil incarne une alternative crédible pour porter les aspirations populaires.

La direction du parti Les Démocrates, dirigée par Boni Yayi, n’a pas encore officialisé sa position sur cette coalition. Toutefois, plusieurs voix internes saluent l’ouverture de Daniel Edah et sa capacité à fédérer au-delà des cercles classiques de l’opposition. Le comité de désignation des candidats, mis en place fin septembre, devra trancher dans les prochaines semaines.

Cette dynamique pourrait redessiner les équilibres au sein du parti et renforcer la candidature de Daniel Edah face à d’autres prétendants. Elle témoigne aussi d’un intérêt croissant des mouvements citoyens et panafricanistes pour les enjeux électoraux, dans un contexte où la jeunesse cherche à faire entendre sa voix.

À lire aussi : Bénin / Faits divers : De retour d’une consultation spirituelle, un jeune se jette dans une citerne à Abomey….

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci