Le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, a présenté devant l’Assemblée nationale plusieurs projets visant à revitaliser et dynamiser la communication gouvernementale. Ces initiatives incluent, entre autres, la mise en service d’une Agence virtuelle de l’information et la relance des conférences de presse gouvernementales.
Concernant l’Agence virtuelle de l’information, le ministre a expliqué qu’elle « viendra accroître de manière significative l’offre d’informations sur la vie nationale ».
Il a détaillé le fonctionnement de cette agence : « Il s’agit de mettre à contribution un réseau de 58 correspondants départementaux et de 10 coordonnateurs régionaux pour collecter, traiter et transmettre quotidiennement un flux d’informations de terrain vers un dispositif central. Ces informations seront mises en ligne sous forme de dépêches accessibles à tous grâce à des terminaux numériques, y compris les téléphones portables. ».
Il a ajouté que ce dispositif numérique sera complété par un magazine gouvernemental d’informations, qui sera publié régulièrement en version papier.
En ce qui concerne les conférences de presse gouvernementales, René Emmanuel Sadi a précisé que des travaux techniques sont en cours pour relancer ces rendez-vous. « La rénovation de la salle auditorium de mon département ministériel, qui sert de cadre à ces échanges avec les médias, est actuellement en phase de finalisation », a indiqué le ministre. Il estime qu’il est essentiel de disposer d’un espace plus moderne et plus confortable, afin de faciliter l’organisation des conférences dans des conditions professionnelles optimales.
Le ministre a également souligné que, de nos jours, l’approche stratégique de la communication gouvernementale doit primer sur l’approche médiatique traditionnelle. Ainsi, une « nouvelle instance de la communication gouvernementale est sur le point d’être mise en place », a-t-il annoncé.
En plus des projets évoqués, le ministre de la Communication a annoncé des mesures pour résoudre les problèmes de zones d’ombre et de silence au sein de la CRTV, le média audiovisuel gouvernemental dont il est président du Conseil d’administration. Il a aussi annoncé la « densification de la sécurisation et de la certification des sites web gouvernementaux et des comptes sur les réseaux sociaux des différentes administrations publiques ».
L’occupation de l’espace numérique sera également renforcée par la mise à niveau et en réseau des plateformes de communication digitale des administrations publiques. Des unités spéciales seront intégrées dans les structures de communication des ministères pour se charger des communications digitales.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes permettant au ministère de la Communication de recevoir régulièrement des informations des départements ministériels, tant sur les faits marquants des activités sectorielles que sur la perception des médias et de l’opinion publique à propos de chaque secteur.