Après l’audience du 10 mars dernier la justice norvégienne a décidé de prolonger une nouvelle fois la détention provisoire de Lucas Ayaba Cho . Ce leader séparatiste camerounais, naturalisé allemand, va rester en détention jusqu’au 5 mai prochain.
C’est la quatrième prolongation successive depuis son arrestation à Oslo en septembre 2024. D’après Emmanuel Nsahlaï, l’avocat américain d’origine camerounaise qui a initié cette procédure internationale contre Lucas Ayaba Cho, la justice norvégienne a reconduit les motifs qui ont justifié les précédentes prolongations de détention.
Elle craint que le prévenu détruise des preuves si jamais il est libéré sous caution. La justice norvégienne évoque aussi un risque élevé de fuite. On apprend qu’avant son arrestation, Lucas Ayaba Cho préparait son déménagement de la Norvège vers l’Angleterre.
Pour le moment, celui qui est identifié comme le véritable leader de l’Ambazonia Defence Force, un mouvement séparatiste qui fédère plusieurs groupuscules armés dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, est soupçonné d’incitation à des crimes contre l’humanité et de financement de la violence séparatiste.
Pour le moment, toutes les demandes de libération sous caution introduites par ses deux avocates ont été rejetées.