Un réseau routier de bétail voilà à quoi les populations de la région de l’extrême-nord compare le réseau routier local. Elles n’ont pas manquées de le fait savoir au Secretaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh lors de son séjour dans la région apprend -t-on.
Environ 96 kilomètres séparent la ville de Kousseri de celle de Makari, dans le département du Logone-et-Chari. Un habitué de cette route la compare à « une piste à bétail ». Il ajoute, pour le déplorer, que cette route est à l’image du réseau routier de toute la région de l’Extrême-Nord.
Un constat loin d’être isolé. Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) a pu le constater le week-end dernier. Parmi les doléances qu’il a récoltées pendant son séjour de deux jours dans cette région, l’amélioration de l’état des principaux axes routiers figure en bonne position.
La Nationale no 1, qui traverse l’Extrême-Nord sur 300 kilomètres environ, est le témoin de la dégradation du réseau routier de cette région. Elle vient de Garoua, dans la région du Nord, pour rejoindre Maroua, la capitale de l’Extrême-Nord. Elle continue vers Kousseri, à la frontière avec le Tchad, avec des appendices vers Fotokol.
Considéré comme la liaison permanente entre le septentrion et le sud du pays, cette route est dans un état « pitoyable », comme l’indique un enseignant installé à Maroua. Ce dernier avoue que c’est la croix et la bannière pour rallier Yaoundé par route.
De même, il est difficile de se déplacer entre Mora et Kousseri. Cette route qui mène vers le Nigeria est présentée comme l’un des axes routiers les plus détériorés. Tout comme l’axe entre Kaélé et Yagoua. En quittant Maroua le week-end dernier, Ferdinand Ngoh Ngoh a promis de rapporter la souffrance des populations sur ces routes au président Paul Biya.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rappelé que le président a annoncé, dans son message à la nation du 31 décembre dernier, que certains axes routiers de l’Extrême-Nord vont entrer en chantier cette année.
C’est le cas de la route Mora-Dabanga-Kousseri, longue de 205 kilomètres. Dans un communiqué signé ce 18 février, Emmanuel Nganou Djoumessi annonce que l’attribution des quatre lots de ce chantier interviendra en mars prochain et le démarrage effectif des travaux est prévu pour mai de cette année.
La Banque mondiale, partenaire technique et financier de ce chantier, a d’ores et déjà approuvé le rapport d’évaluation des offres techniques des entreprises soumissionnaires.
Le ministre annonce aussi que les travaux sur les routes Moutourwa-Maroua, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua débutent cette année. Ces trois routes bénéficient du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord.
« L’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun », explique la Banque africaine de développement (BAD), l’un des bailleurs de fonds du projet qui jouit d’une enveloppe de 133 milliards de FCFA.