
Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a entamé une visite officielle en Somalie ce dimanche 22 juin. À son arrivée à Mogadiscio, il a été accueilli par Isaak Mohamud Mursal, vice-ministre somalien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération entre la Somalie et les institutions internationales. Durant son séjour, M. Gatete doit rencontrer plusieurs hauts responsables du gouvernement fédéral somalien afin d’aborder des questions stratégiques liées au développement économique, à l’intégration régionale et aux partenariats multilatéraux.
Dans un communiqué, la diplomatie somalienne a salué cette visite, y voyant un « symbole fort de l’engagement continu de la Somalie et de la CEA en faveur des priorités nationales de développement et des efforts d’intégration régionale ».
À lire aussi : NBA 2025 : Le Thunder d’Oklahoma City écrit l’histoire en décrochant son premier titre
Créée en 1958 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’ONU. Elle œuvre à stimuler la croissance économique, à promouvoir l’intégration continentale et à encourager la coopération internationale entre les États africains.
Cette visite à Mogadiscio intervient dans un contexte où la Somalie cherche à consolider ses liens avec les partenaires internationaux pour accélérer sa reconstruction post-conflit et renforcer son ancrage dans les dynamiques économiques régionales.
Imam chroniqueur Babacar Diop