Menu

Football/ Can U17: le Cameroun croise de nouveau la route du Burkina Faso ce jour

Partager cet article

L’équipe camerounaise des moins de 17 ans (U17) débute la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de cette catégorie avec une confrontation contre le Burkina Faso ce 31 mars à Casablanca. Des retrouvailles qui promettent une chaude empoignades.

Alioum Saïdou, le sélectionneur des Lionceaux, n’a fait aucun mystère des ambitions de son groupe. Lors de la conférence de presse d’avant-match, il confie aux journalistes : « Nous visons la Coupe du monde. » Un objectif réitéré par Abou Lopez, le capitaine des U17 du Cameroun.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que cette CAN servira de tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du monde, prévue à la fin de cette année au Qatar. Pour décrocher une des quatre places réservées à l’Afrique, les U17 camerounais devront au minimum atteindre les demi-finales de cette compétition, qui a débuté la veille au Maroc.

À en croire la presse continentale, cet objectif poursuivi par le Cameroun est loin d’être gagné d’avance. Alioum Saïdou l’a lui-même reconnu : « nous sommes dans un groupe compliqué composé des habitués de la compétition ». Abou Lopez le pense aussi : « dans notre groupe, chacun est venu pour gagner, mais notre objectif reste la qualification pour le deuxième tour et pour la coupe du monde à venir ».

Sur le papier, la poule B, dans laquelle le Cameroun se trouve, est effectivement relevée. D’abord avec le Burkina Faso, qui avait éliminé les U17 camerounais lors de la précédente CAN en Algérie. Abou Lopez est le seul rescapé de cette édition et il croit que le Cameroun peut prendre sa revanche ce soir à Casablanca. « J’ai confiance en notre équipe », fait savoir le capitaine camerounais. En plus du Burkina Faso, cette poule B compte aussi deux cadors du football continental : l’Égypte et l’Afrique du Sud.

Les Lionceaux sont en ce moment sur une pente ascendante. Le mois dernier, alors qu’ils étaient engagés dans le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), qui se jouait à Douala, les U17 camerounais ont remporté leurs trois matchs en marquant 22 buts.

Ils ont également battu l’Ouganda et le Maroc en matchs amicaux, ne concédant qu’une seule défaite face à la Côte d’Ivoire. Des performances que les Lionceaux espèrent rééditer à l’occasion de cette CAN U17, organisée par le Maroc.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci