Gamou 2025 : entre spiritualité et tragédies routières, un bilan lourd à Tivaouane et Thiénaba

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gamou 2025 : entre spiritualité et tragédies routières, un bilan lourd à Tivaouane et Thiénaba

La célébration du Gamou 2025, organisée dans les cités religieuses de Tivaouane et de Thiénaba, a été marquée par une ferveur spirituelle intense mais aussi par des drames humains. Selon un rapport provisoire de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, publié ce jeudi 4 septembre à 12h45, cinq décès ont été enregistrés et 185 victimes prises en charge.

Les secours ont mené 120 interventions au total, dont une majorité liée aux accidents de la circulation. Pas moins de 42 accidents ont été recensés, impliquant 142 personnes et causant deux morts. L’afflux massif de pèlerins sur les grands axes routiers a accentué les risques d’accidents.

Le drame le plus marquant s’est produit le mercredi 3 septembre aux environs de 20h30, sur la route nationale n°2, à hauteur de Lam Lam. Un car de transport en commun de type « Ndiaga Ndiaye » est entré en collision avec un cyclomoteur. L’accident a coûté la vie à deux pèlerins qui se rendaient à Tivaouane pour commémorer la naissance du Prophète Mohammed (PSL).

À lire aussi : Reconnaissance de la Palestine : Washington met en garde contre une « illusion dangereuse »

« Ce bilan reste provisoire et pourrait évoluer en fonction des interventions encore en cours », a indiqué le commandant Yatma Dièye, chef de la Division informations et relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Malgré ces drames, la célébration garde toute sa dimension spirituelle. Des centaines de milliers de fidèles, venus de tout le Sénégal et de la diaspora, continuent d’affluer vers Tivaouane et Thiénaba, témoignant de l’attachement indéfectible des musulmans sénégalais à cette tradition religieuse vieille de plus d’un siècle.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci