Gaustin Diatta du Soleil consacre une nouvelle fois l’excellence journalistique sénégalaise

Partager cet article
Gaustin Diatta du Soleil consacre une nouvelle fois l’excellence journalistique sénégalaise

Le journaliste Gaustin Diatta, du quotidien national Le Soleil, continue de briller sur la scène africaine. Il vient de décrocher, pour la troisième fois, le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL Afrique 2025), décerné par l’Observatoire international de la démocratie participative en Afrique, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) et la Commission de l’Union africaine.

La cérémonie officielle de remise des distinctions aura lieu le 6 novembre 2025 au King Fahd Palace de Dakar, dans le cadre du 6ᵉ Forum international de la démocratie participative en Afrique (FIDEPA06), prévu du 4 au 6 novembre 2025.

À lire aussi : 🇨🇫 Centrafrique : Anicet Georges Dologuélé dénonce sa « déclaration d’apatridie » par le régime Touadéra

Déjà lauréat du même prix en 2022 et 2023, Gaustin Diatta a tenu à saluer le travail collectif de la rédaction du Soleil :

« Ce prix est celui de toute une rédaction à laquelle j’appartiens. C’est Le Soleil qui gagne, ce sont mes collègues qui ont remporté ce prix, et je le dédie à tous les agents du journal, du directeur général aux plus jeunes. C’est une grande fierté d’appartenir à cette maison que je rêvais de rejoindre quand j’étais étudiant. »

Fidèle à sa vision d’un journalisme au service du peuple, il a ajouté :

« Ce prix est un encouragement à continuer de bien travailler. Nous devons produire des reportages d’excellence, utiles au peuple sénégalais. Le reportage primé traite des inondations, de l’érosion côtière, de l’enclavement et de la salinisation des sols dans les îles de la Basse-Casamance. »

Pour Gaustin Diatta, l’information doit être un levier de développement et de justice sociale. Sa plume, ancrée dans la réalité des territoires, illustre un journalisme de proximité, rigoureux et humain — un engagement que le Soleil continue de porter avec constance depuis plus d’un demi-siècle.

À lire aussi : 🇨🇩 RDC : quand l’orgueil des dirigeants plonge un peuple dans la souffrance

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci