Guerre Russie-Ukraine : une nuit de frappes de drones meurtrières et des dégâts considérables
Votre Pub ici !

Une nouvelle escalade militaire a marqué la nuit de samedi à dimanche entre la Russie et l’Ukraine, avec une série d’attaques croisées de drones qui ont fait au moins un mort, plusieurs blessés et causé d’importants dégâts matériels de part et d’autre de la frontière.
En Russie, la région de Voronej a été particulièrement touchée. Le gouverneur Aleksandr Gusev a fait état d’une attaque d’une rare intensité. Une jeune femme a perdu la vie après avoir été grièvement blessée par la chute de débris de drone sur une maison privée. Une autre femme a été hospitalisée pour des blessures abdominales, tandis que deux autres personnes ont reçu des soins pour des coupures.
À lire aussi : Goal-PLL 2026 : Quand la littérature sénégalaise se réinvente
Les autorités locales recensent des dommages sur plus d’une dizaine d’immeubles résidentiels, un lycée ainsi que plusieurs bâtiments administratifs. De son côté, le ministère russe de la Défense affirme avoir intercepté 33 drones ukrainiens, dont 17 au-dessus de la seule région de Voronej.
En Ukraine, l’armée de l’air a annoncé avoir neutralisé 125 des 154 drones lancés par la Russie durant la même nuit. Malgré ces interceptions, plusieurs impacts ont été enregistrés. Dans la région de Jytomyr, le gouverneur Vitalii Bunechko a indiqué que des infrastructures critiques avaient été visées, faisant deux blessés légers parmi les employés.
Plus à l’est, dans le village de Movchany, situé au sud de Kharkiv et à proximité de la frontière russe, quatre civils ont été blessés. Le Service national ukrainien des situations d’urgence a confirmé la destruction de bâtiments résidentiels ainsi qu’un incendie couvrant une superficie estimée à 150 mètres carrés.
À lire aussi : CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, le temps comme allié
Cette nouvelle nuit de violences illustre une fois de plus la montée en puissance de la guerre des drones, devenue un élément central du conflit russo-ukrainien, avec un lourd tribut humain et matériel pour les populations civiles.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













