International / Moyen-Orient: Bachar al-Assad hospitalisé en Russie après un empoisonnement
Votre Pub ici !

Par Gil-christ DJOSSOU
L’ancien président syrien Bachar al-Assad, exilé en Russie depuis la chute de son régime en décembre 2024, a été hospitalisé dans un état critique à la fin du mois de septembre 2025. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), il aurait été victime d’un empoisonnement à son domicile, une villa hautement sécurisée située dans la banlieue de Moscou.
L’ONG affirme que l’ancien chef d’État a été admis en soins intensifs le 20 septembre dans un hôpital privé réservé aux personnalités de la sécurité et du gouvernement russe. Il y serait resté neuf jours avant de sortir le 29 septembre, son état étant désormais stable. Seuls son frère Maher al-Assad et l’ancien secrétaire aux affaires présidentielles, Mansour Azzam, auraient été autorisés à lui rendre visite durant son hospitalisation.
À lire aussi : Togo/Anié : Moments festifs de bain de purification « IFÀ »
Les circonstances exactes de l’empoisonnement restent floues. L’OSDH exclut une simple intoxication alimentaire et évoque une tentative délibérée. Une source proche de l’organisation affirme que le gouvernement russe ne serait pas impliqué, mais que l’acte pourrait viser à discréditer Moscou, en suggérant que Vladimir Poutine est incapable de protéger l’ancien président syrien.
Ce n’est pas la première fois que Bachar al-Assad serait visé par une tentative d’empoisonnement. En janvier dernier, une rumeur relayée par le tabloïd britannique The Sun évoquait déjà une attaque similaire, sans confirmation officielle. Depuis son arrivée en Russie, ses déplacements sont très limités et sa sécurité renforcée.
L’affaire soulève de nombreuses interrogations sur les rivalités persistantes au sein des cercles du pouvoir syrien en exil, et sur les enjeux géopolitiques liés à la protection de figures controversées. Le Kremlin, pour sa part, n’a fait aucun commentaire sur l’incident.
À lire aussi : Conducteur de Chariot Élévateur : Un métier d’avenir – Interview Exclusive avec le DG de Global Service International
Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300
Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













