Interpol et la « Notice rouge » : comprendre sa portée et ses limites

Partager cet article
Interpol et la « Notice rouge » : comprendre sa portée et ses limites

La « Notice rouge » d’Interpol, souvent évoquée dans les médias, suscite à la fois crainte et interrogations. Selon les explications disponibles sur le site officiel d’Interpol, il s’agit avant tout d’une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi à travers le monde visant à localiser une personne et, le cas échéant, procéder à son arrestation provisoire en attendant son extradition, sa remise ou toute autre mesure similaire conforme au droit.

Il est important de préciser que la notice rouge ne constitue pas un mandat d’arrêt international. Les personnes visées sont recherchées soit par le pays membre à l’origine de la demande, soit par un tribunal international. Chaque pays membre applique sa propre législation pour décider d’arrêter ou non la personne concernée.

À lire aussi : Bénin : la justice ordonne à Boni Yayi de restituer le formulaire de parrainage à Michel Oloutoyé Sodjinou

La plupart des notices rouges sont strictement réservées à l’usage des forces de l’ordre. Cependant, dans certaines situations, Interpol publie des extraits de ces notices à la demande du pays concerné, notamment lorsque l’aide du grand public est nécessaire pour localiser un individu, ou lorsque celui-ci représente une menace pour la sécurité publique.

Ainsi, la notice rouge est un outil de coopération internationale policière, mais elle reste encadrée par le droit national et international, et ne vaut pas automatiquement arrestation dans tous les pays.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci