La Russie franchit le pas : première reconnaissance officielle du régime taliban depuis 2021
Votre Pub ici !

Par imam chroniqueur Babacar Diop
La Russie devient le premier pays membre des Nations unies à reconnaître officiellement le gouvernement dirigé par les talibans en Afghanistan, près de quatre ans après leur retour au pouvoir en août 2021. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministère afghan des Affaires étrangères, relayée par l’agence russe RIA Novosti.
Cette décision stratégique, prise par le président Vladimir Poutine sur recommandation de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, marque un tournant diplomatique majeur. « C’est une étape historique dans le renforcement des relations bilatérales », a déclaré Dmitri Zhirinov, ambassadeur de Russie à Kaboul, lors d’une rencontre officielle avec le ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi.
Zamir Kabulov, représentant spécial du Kremlin pour l’Afghanistan, a salué cette reconnaissance comme une preuve de « la volonté sincère de Moscou d’instaurer un partenariat à part entière avec Kaboul ». Le gouvernement afghan a immédiatement réagi en exprimant son « espoir d’une coopération accrue entre les deux nations ».
À lire aussi : Crète : Plus de 5 000 évacuations face à des incendies dévastateurs, la Grèce en alerte
Jusqu’ici, aucune autre capitale occidentale ou membre de l’ONU n’avait reconnu l’autorité talibane, même si certains pays comme la Chine avaient accepté des ambassadeurs nommés par l’administration intérimaire. Pékin avait d’ailleurs désigné un émissaire officiel à Kaboul en septembre 2023, sans pour autant aller jusqu’à la reconnaissance formelle.
La démarche de Moscou intervient dans un contexte de crise économique aiguë en Afghanistan, exacerbé par le gel de près de 7 milliards de dollars d’actifs afghans par les États-Unis. Face à cet isolement, le geste russe apparaît comme un soutien de poids, susceptible de briser le verrou diplomatique qui entoure le régime taliban depuis sa prise du pouvoir.
Selon une déclaration relayée par l’agence Anadolu, le ministère afghan des Affaires étrangères a salué « une avancée majeure » qui permettra aux relations bilatérales de « se développer davantage dans un esprit de coopération constructive ».
À lire aussi : Diplomatie tendue en Méditerranée : Le chef de la diplomatie grecque attendu en Libye pour apaiser les tensions
Avec cette reconnaissance, la Russie pose un acte diplomatique fort, ouvrant peut-être la voie à d’autres pays désireux de normaliser leurs relations avec Kaboul, malgré les nombreuses réserves exprimées au niveau international concernant les droits humains, et notamment ceux des femmes, sous l’autorité talibane.













