Laszlo Krasznahorkai : le Hongrois qui redéfinit la littérature contemporaine reçoit le Nobel 2025

Votre Pub ici !

Partager cet article
Laszlo Krasznahorkai : le Hongrois qui redéfinit la littérature contemporaine reçoit le Nobel 2025

Le prix Nobel de littérature 2025 a été attribué à l’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, a annoncé ce jeudi le Comité Nobel norvégien. Ce choix distingue l’ensemble de son œuvre, saluée pour sa puissance et sa vision unique.

Selon l’agence Anadolu, le comité a expliqué que Krasznahorkai était récompensé « pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au cœur d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ». Né en 1954 à Gyula, en Hongrie, l’auteur a marqué la littérature dès la publication de son premier roman, Satantango, en 1985, qui reste une référence incontournable de la littérature hongroise contemporaine.

À lire aussi : Ursula von der Leyen échappe à deux motions de censure au Parlement européen

Parmi ses autres œuvres majeures, Herscht 07769 se distingue par l’exploration des tensions sociales dans une petite ville de Thuringe, en Allemagne, tout en s’inspirant de l’héritage musical de Jean-Sébastien Bach. Krasznahorkai puise également dans ses voyages et expériences en Asie de l’Est pour enrichir ses récits, notamment dans A Mountain to the North, a Lake to the South, Paths to the West, a River to the East (2003) et Seiobo There Below (2008).

L’an dernier, le prix Nobel de littérature avait été remis à l’auteure sud-coréenne Han Kang. Créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel et décernés pour la première fois en 1901, les prix Nobel récompensent chaque année l’excellence dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix, auxquels s’ajoute le prix d’économie depuis 1969.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci