Menu

Le citron n’absorbe pas le sang, c’est le contraire.

Partager cet article
Le citron n’absorbe pas le sang, c’est le contraire.

Dans la conception populaire au sein de nos communautés, le citron est un ennemi du sang. Quelqu’un qui souffre du manque de sang ou qui voudrait avoir plus de sang dans son organisme ne devrait pas consommer du citron. Ce rôle qu’on attribue au citron est contraire à l’effet réel qu’il a dans la production du sang.

Le manque de sang dans l’organisme est qualifié d’anémie. Cette pathologie à des causes diverses comme la perte de sang, la production insuffisante de sang ou encore la destruction des hématies.

Toutefois la cause la plus commune reste l’insuffisante production de sang due à un faible apport en protéines, en fer, en acide folique, vitamines B12, C, B1, B2, B3. La majorité des cas d’anémie sont liées à une carence de fer dans l’organisme. On comprend donc que l’alimentation est très importante pour la production des cellules sanguines.

Citron allié d’un anémié

Selon le docteur Georges D. Pamplona-Roger, le célèbre auteur du livre « la santé par les aliments », le citron ne doit pas manquer dans les plats d’une personne souffrant d’anémie. Il a sans doute raison. Le citron est un agrume qui contient les vitamines, les protéines et le fer importants pour la production du sang. Bien que le citron n’apporte pas une grande quantité de fer ; elle favorise son absorption à cause de la vitamine C qu’elle contient.

Aliment acide ne veut pas dire absorption de sang

Le citron fait partie de ces aliments acides à la consommation mais qui dans l’organisme provoque une réaction alcaline. Le citron n’acidifie donc pas l’organisme, il l’alcalinise. C’est aliment qui aide donc à équilibrer le PH (le Potentiel Hydrogène) sanguin qui peine ces jours à se réguler à cause des produits industriels (dont les PH sont acides) que nous consommons.

Comment l’utiliser pour stimuler la production de sang?

Prendre de l’eau tiède avec 1 citron entier (l’écorce y compris) chaque matin au réveil. En prenant le citron avec son écorce s’assurer qu’elle n’a pas été contaminée par des pesticides. Utiliser du citron pour assaisonner vos plats de légumes ou votre riz. Les épinards par exemple, sont de bonnes sources de fer. Presser un peu de jus de citron sur une salade avec ces ingrédients pourra maximiser la consommation de fer et de vitamine C; deux nutriments dont notre corps a besoin au quotidien.

Abel William O

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci