Présidentielle 2026 au Bénin: la Cour constitutionnelle valide le rejet des Démocrates

Partager cet article
Présidentielle 2026 au Bénin: la Cour constitutionnelle valide le rejet des Démocrates

Par Gil-christ DJOSSOU

C’est désormais officiel: le parti Les Démocrates ne participera pas à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce lundi 27 octobre, confirmant qu’aucune violation de la loi n’a été commise par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) dans le rejet du dossier de candidature du duo Alassane Soumanou – Paul Hounkpè.

La haute juridiction a examiné les recours introduits par le parti d’opposition, qui contestait le rejet de sa candidature pour défaut de parrainages. Après analyse, la Cour a estimé que la CENA avait agi conformément aux textes en vigueur. Le retrait d’un parrainage jugé non conforme avait fait passer le nombre de soutiens à 27, alors que le minimum requis est de 28. Ce déficit a été jugé suffisant pour invalider le dossier.

À lire aussi : Cisjordanie : Une famille palestinienne victime d’une attaque au gaz lacrymogène

Dans son arrêt, la Cour a également déclaré irrecevables les recours pour forclusion et défaut de qualité des requérants. En clair, les recours ont été déposés hors délai ou par des personnes non habilitées à le faire. Cette décision met un terme aux espoirs du principal parti d’opposition de figurer sur la liste des candidats à la présidentielle.

La classe politique réagit déjà à cette exclusion. Du côté de la mouvance présidentielle, on parle d’un processus respectueux des règles. Mais dans les rangs de l’opposition, la colère gronde. Plusieurs responsables dénoncent une élection verrouillée et une démocratie en recul. Des appels à la mobilisation citoyenne commencent à émerger, tandis que certains observateurs craignent une montée des tensions dans les semaines à venir.

Avec la validation de la candidature de Romuald Wadagni pour la majorité, le paysage électoral semble désormais figé. L’absence des Démocrates reconfigure les rapports de force et soulève des interrogations sur la légitimité du scrutin à venir.

À lire aussi : Palestine : le Hamas annonce la restitution d’un corps israélien dans le cadre du cessez-le-feu

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci