Sénégal : Lutte contre l’exploitation minière illégale et modernisation du secteur

Une récente cartographie du secteur minier sénégalais a révélé l’ampleur de l’exploitation illégale et de l’inactivité des sites. Selon Ibrahima Gassama, directeur général des mines et de la géologie, 228 sites sont exploités clandestinement et 275 titres miniers restent inactifs à travers le pays. Ces chiffres ont été présentés mardi à Diamniadio, lors de la huitième édition du Salon international des mines du Sénégal.
L’audit national, qui a couvert les 14 régions du Sénégal et visité 848 sites miniers, a mis en lumière « un manque à gagner considérable pour l’État », a souligné M. Gassama.
Placée sous le thème « Les ressources minérales, un levier de souveraineté économique », cette édition du salon a mis l’accent sur la modernisation et la régulation du secteur. Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a présenté un plan stratégique basé sur trois axes majeurs, dont la transparence dans l’attribution et la gestion des titres miniers.
À lire aussi : Sénégal : Les nominés pour le titre de meilleur sportif de la saison 2024-2025 dévoilés par l’ANPS
L’objectif de ces réformes est de garantir que les autorisations d’exploitation soient délivrées conformément à la législation nationale et aux engagements internationaux du Sénégal. Une dématérialisation complète des procédures est également prévue afin d’assurer rapidité, traçabilité et transparence.
« À travers ces mesures, nous ambitionnons de transformer la richesse géologique du Sénégal en valeur économique et sociale durable », a ajouté le directeur général des mines.
Ces initiatives interviennent alors que le pays cherche à renforcer la sécurité juridique dans le secteur minier et à maximiser les retombées économiques pour les communautés locales et l’État.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













