UCAD accueille le 34ᵉ Congrès de la SLAO : un hommage à la richesse linguistique africaine
Votre Pub ici !

La Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO/WALS) a tenu son 34ᵉ congrès scientifique à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), en collaboration avec le CLAD, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH-UCAD).
Lors de l’ouverture, le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a salué la synergie entre les différentes institutions, la qualifiant « d’exemple de mutualisation à dupliquer à l’échelle institutionnelle ». Il a également souligné que, malgré sa diversité linguistique exceptionnelle, l’Afrique continue de marginaliser nombre de ses langues.
À lire aussi : Nathalie Yamb porte plainte contre le Conseil de l’Union européenne pour sanctions jugées « illégales »
Pour sa part, Alain Christian Bassène, président du comité d’organisation, a expliqué que l’objectif de #SLAO2025 est de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation des langues africaines. Dans cette optique, l’UCAD innove en lançant l’Institut des langues nationales et africaines, destiné à renforcer la recherche et la visibilité des langues locales.
Le congrès a réuni des linguistes venus de 15 pays, qui ont échangé sur les défis et perspectives liés à la diversité linguistique africaine. Les participants ont réaffirmé leur engagement à ce que les langues, cultures et histoires africaines soient pensées par et pour l’Afrique, afin de préserver et promouvoir ce patrimoine immatériel unique.
imam chroniqueur
Babacar Diop













