UCAD accueille le 34ᵉ Congrès de la SLAO : un hommage à la richesse linguistique africaine

Votre Pub ici !

Partager cet article
UCAD accueille le 34ᵉ Congrès de la SLAO : un hommage à la richesse linguistique africaine

La Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO/WALS) a tenu son 34ᵉ congrès scientifique à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), en collaboration avec le CLAD, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH-UCAD).

Lors de l’ouverture, le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a salué la synergie entre les différentes institutions, la qualifiant « d’exemple de mutualisation à dupliquer à l’échelle institutionnelle ». Il a également souligné que, malgré sa diversité linguistique exceptionnelle, l’Afrique continue de marginaliser nombre de ses langues.

À lire aussi : Nathalie Yamb porte plainte contre le Conseil de l’Union européenne pour sanctions jugées « illégales »

Pour sa part, Alain Christian Bassène, président du comité d’organisation, a expliqué que l’objectif de #SLAO2025 est de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation des langues africaines. Dans cette optique, l’UCAD innove en lançant l’Institut des langues nationales et africaines, destiné à renforcer la recherche et la visibilité des langues locales.

Le congrès a réuni des linguistes venus de 15 pays, qui ont échangé sur les défis et perspectives liés à la diversité linguistique africaine. Les participants ont réaffirmé leur engagement à ce que les langues, cultures et histoires africaines soient pensées par et pour l’Afrique, afin de préserver et promouvoir ce patrimoine immatériel unique.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci