Menu

Bénin : 05 agents du CNHU-HKM placés en détention provisoire pour détournement de fonds publics.

Partager cet article
Bénin : 05 agents du CNHU-HKM placés en détention provisoire pour détournement de fonds publics.

Cinq agents du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou ont été placés en détention provisoire le 7 avril 2025, soupçonnés de détournement de fonds publics. Ces agents, principalement issus du corps des « cols verts », une unité chargée de la perception des recettes hospitalières, sont accusés d’avoir détourné des sommes destinées au fonctionnement de l’hôpital. Après leur interpellation par la Police républicaine, ils ont été présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et incarcérés dans l’attente de leur procès, prévu pour le 24 avril 2025.

Cette affaire n’est pas sans rappeler des incidents antérieurs au CNHU-HKM. En janvier 2025, trois agents de la morgue de l’hôpital ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA chacun pour avoir extorqué 500 000 FCFA à une famille en échange de la restitution frauduleuse d’un corps retenu pour non-paiement de frais hospitaliers. De plus, en novembre 2024, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a ordonné la suspension de deux responsables du CNHU-HKM pour des irrégularités dans la gestion des marchés publics, mettant en lumière des failles dans la supervision et la transparence des appels d’offres.

Ces incidents successifs soulignent des défis persistants en matière de gouvernance et de gestion financière au sein du CNHU-HKM, mettant en évidence la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle interne pour prévenir de telles malversations à l’avenir.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci