BENIN – PRÉSIDENTIELLE 2026 : LA COUR CONSTITUTIONNELLE REJETTE LA SAISINE DES DÉMOCRATES, LA COURSE SE COMPLIQUE

Partager cet article
BENIN - PRÉSIDENTIELLE 2026 : LA COUR CONSTITUTIONNELLE REJETTE LA SAISINE DES DÉMOCRATES, LA COURSE SE COMPLIQUE

À quelques jours de la date butoir du 31 octobre, le suspense reste entier autour de la participation du principal parti d’opposition, Les Démocrates, à l’élection présidentielle d’avril 2026. Alors que le ticket des Démocrates cherche à figurer sur la liste définitive, la Cour constitutionnelle a tranché : elle se déclare incompétente pour statuer sur leur requête.

La Cour a rendu sa décision (EP 25-006 du 23 octobre 2025) dans une affaire qui fait grand bruit. Elle ne ferme cependant pas définitivement la porte à l’opposition.

Un simple renvoi procédural

À lire aussi : La quête de la vérité : l’âme du journalisme

Contrairement à une idée répandue, la Cour constitutionnelle n’a pas examiné le fond du recours. Elle a jugé que les voies de recours ordinaires n’étaient pas encore épuisées.

Cette décision appelle donc à la prudence dans son interprétation. En se déclarant incompétente en l’état, la Cour rappelle un principe fondamental : son intervention s’effectue uniquement en dernier ressort. Les requérants pourront revenir devant elle dès que l’ordonnance contestée aura acquis l’autorité de la chose jugée.

Ainsi, la décision de la Cour ne met pas un terme définitif à un examen futur de la constitutionnalité de l’ordonnance n°288/2025, si celle-ci fait à nouveau l’objet d’une saisine régulière.

Entre droit et stratégie politique

Il s’agit d’une clarification essentielle qui garantit le respect des procédures juridictionnelles et évite la confusion au sein de l’opinion publique.
Mais dans les faits, cette position prolonge l’incertitude pour le parti Les Démocrates, à quelques jours de la publication de la liste définitive par la CENA.

Dans le camp de l’opposition, cette décision est perçue comme un revers technique, tandis que d’autres y voient une fenêtre juridique encore ouverte.
La bataille politique se double désormais d’un combat procédural où chaque délai compte, et où la stratégie devra se jouer sur la rigueur des textes et la patience du calendrier électoral.

À lire aussi : Paris fustige les tirs israéliens contre la FINUL et réclame le respect immédiat du cessez-le-feu au Liban 

Pour DUNIA NEWS
Le traitement équitable de l’info, notre priorité.

Plus qu’un droit, l’info vraie, un pouvoir.

Rédaction : Tossoukpe Frédéric Herman

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez DUNIA NEWS à :
📩 info@dunia-news.com
📞 +1 951 618 9300

DUNIA NEWS, la voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci