
C’est une affaire à la fois insolite et révélatrice des dérives liées à l’usage frauduleux des réseaux sociaux. Au Bénin, un jeune homme a comparu ce jeudi 10 avril 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), après avoir été accusé d’escroquerie. Son crime ? S’être fait passer pour un Grand-Maître franc-maçon, dans le but d’arnaquer des personnes attirées par le mystère et le prestige supposé des loges maçonniques.
Selon les éléments présentés à la cour, le prévenu a utilisé les réseaux sociaux pour construire une fausse identité maçonnique. Il promettait à ses victimes une initiation rapide et directe dans une loge, moyennant une somme d’argent. L’une des victimes, tombée dans le piège, aurait versé 753 000 FCFA pour des “frais d’intégration”, censés couvrir les “rituels d’initiation” ainsi que l’achat de tenues et accessoires.
Mais l’illusion n’a pas duré longtemps. Grâce à une enquête technique, les autorités ont pu tracer les transactions et relier les numéros de téléphone utilisés à celui du prévenu. Face à ces preuves accablantes, l’accusé a tenté de nier toute implication, mais ses dénégations n’ont pas convaincu les juges.
L’affaire a été renvoyée au 5 juin 2025, afin de permettre à la défense de mieux se préparer. En attendant, l’accusé reste en détention provisoire.
Cette affaire illustre une fois de plus les risques encourus par les citoyens naïfs ou en quête de reconnaissance facile, face à des escrocs qui exploitent l’image de structures réputées secrètes ou mystiques comme la franc-maçonnerie. Elle alerte aussi sur la nécessité d’une vigilance accrue sur Internet, où n’importe qui peut se créer un faux prestige pour mieux manipuler et soutirer de l’argent.
Le mythe de la franc-maçonnerie, combiné à la naïveté numérique, continue de faire des victimes.