Menu

Cameroun/ Adamoua: plus d’un milliard de FCFA pour construire trois ponts définitifs

Partager cet article

Le Projet gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog) a accordé une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA au Conseil régional de l’Adamaoua. Ce financement servira à la construction de trois ponts définitifs dans deux départements de la région.

Deux de ces infrastructures seront réalisées dans le département du Faro-et-Déo, précisément sur les rivières Mayo Dankali et Anan. Le troisième pont sera érigé sur le fleuve Lom, à Mbondo, dans le département du Mbéré, sur un axe stratégique reliant plusieurs localités ainsi que la République centrafricaine voisine.

La convention de financement a été signée le 5 avril dernier au siège du Conseil régional de l’Adamaoua, entre le coordonnateur national du Prolog, Dr Ngwa Edielle Jackson, et le président du Conseil régional, Dr Mohamadou Dewa.

« Ces projets répondent aux besoins et aux aspirations de la population locale », a souligné Dr Gamba Hamadou, coordonnateur régional du Prolog pour l’Adamaoua, lors de la cérémonie.

Ce n’est pas la première intervention du Prolog sur le terrain des infrastructures sociales. En mars dernier, le programme avait déjà signé une convention de 3 milliards de FCFA pour la construction de cinq établissements d’enseignement secondaire dans la région de l’Extrême-Nord.

Mis en œuvre dans six régions du pays — Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est — le Prolog bénéficie à 187 communautés locales.

Lancé officiellement le 10 mai 2024 à Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, le Prolog est doté d’un budget global de 189 milliards de FCFA, financé par la Banque mondiale.

Ce programme d’une durée de cinq ans vise à renforcer la participation des communautés aux processus de planification locale et à doter les collectivités de capacités accrues en gouvernance et en mise en œuvre d’investissements publics. L’accent est également mis sur la construction d’infrastructures climato-résilientes, essentielles à la durabilité du développement dans les zones concernées.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci