Menu

Cameroun/ Changement climatique : l’Onacc et l’Unicef en harmonie pour assurer la protection des enfants

Partager cet article

Le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Cameroun et l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) ont 2025 à Yaoundé, un mémorandum d’entente afin de soutenir les enfants et les jeunes face aux impacts du changement climatique dans le pays a-t-on renseigné.

Cette signature marque le début d’une collaboration visant à définir un cadre d’actions pour mettre en œuvre des projets communs en réponse aux défis liés aux changements climatiques.

Pour l’Unicef, le changement climatique constitue une « menace majeure » pour les droits des enfants. « Les enfants sont particulièrement affectés par les impacts du changement climatique, qui aggravent les vulnérabilités existantes et compromettent leur avenir », a souligné Nadine Perrault, la représentante de l’Unicef au Cameroun.

En effet, le pays se classe parmi les dix nations les plus exposées aux risques climatiques, selon l’Indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) de l’Unicef, publié en 2021. Le Cameroun fait face à des sécheresses, des inondations et des déplacements forcés, des phénomènes qui exacerbent la malnutrition, les maladies hydriques et la violence envers les femmes et les enfants.

Face à cette situation alarmante, l’Unicef et l’Onacc ont pour objectif de développer des solutions innovantes pour protéger les générations futures et inclure les jeunes dans les projets d’adaptation climatique ont indiqué les responsables des deux institutions.

L’Onacc, en particulier, s’engage à analyser la vulnérabilité des enfants aux chocs climatiques et à fournir des services climatologiques spécifiques afin de renforcer leur résilience. De plus, l’Onacc mettra en place un système d’alerte précoce sensible aux enfants et élaborera un guide pratique d’adaptation climatique pour les jeunes et les personnes vulnérables a souligné le responsable de l’Onacc.

De son côté, l’Unicef apportera un soutien humain, matériel, technique et financier aux études de terrain définies dans le cadre de cet accord. L’agence onusienne renforcera également les capacités de l’Onacc en matière de recherche sensible aux besoins des enfants et des jeunes.

L’ UNICEF collaborera aussi avec l’Onacc pour concevoir des projets relatifs aux systèmes d’alerte précoce, impliquant activement les jeunes comme acteurs clés face aux changements climatiques. « Cet accord nous permet de renforcer notre capacité à anticiper et à répondre aux défis climatiques, tout en impliquant activement les jeunes dans la recherche de solutions. Leur engagement est crucial pour bâtir un avenir résilient et durable », a précisé Joseph Armathé Amougou, directeur général de l’Onacc.

L’Unicef mène déjà plusieurs actions au Cameroun pour soutenir les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques, à travers notamment son initiative phare U-Report. Grâce à des sessions de formation, des projets environnementaux et des sommets, cette plateforme donne aux jeunes de 13 à 29 ans la possibilité de s’exprimer sur les défis climatiques et d’influencer positivement leurs communautés.

En 2024, la plateforme comptait déjà 320 000 jeunes engagés au Cameroun, et 15 communautés physiques ont été créées pour renforcer la participation des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.


Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci