Le nouveau siège du Conseil Économique et Social sera inauguré ce jeudi 6 mars 2025 a l à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun au cours d’une cérémonie présidée, par Monsieur Ayant Luc, représentant personnel du Président Paul Biya.
Créé par la Constitution (Article 54), le Conseil Economique et Social est régi par la loi N° 86/009 du 5 juillet 1986. Il est saisi par le Président de la République des demandes d’études ou d’avis. Cette saisine est obligatoire pour avis des projets de loi de programme, ou de plan ‘à caractère économique.
Depuis 1986, avec l’abandon des plans quinquennaux et la mise en œuvre des plans d’ajustement structurel, le Conseil économique et social n’a plus été saisi. Le Conseil économique et social comprend 150 membres (85 jusqu’en 2001), tous nommés pour cinq ans par décret du président de la République. Il est présidé depuis 1984 par l’ancien Premier Ministre Luc Ayang.
Le Conseil économique et social est une institution camerounaise. Il constitue auprès des pouvoirs publics de ce pays, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue notamment à l’élaboration de la politique économique et sociale du Gouvernement.
Le Conseil économique et social donne son avis sur des projets de lois, d’ordonnance ou de décret ainsi que des propositions de lois.
Rejoignez notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer 👈
Rejoignez notre communauté Telegram pour ne rien manquer 👈