Au cours de l’année 2024, le Cameroun a collecté 100,2 milliards FCFA d’aide humanitaire. Ce qui représente 45% de l’aide requise. Celle-ci avait été évaluée dans le Plan de réponse humanitaire 2024 par l’ONU à près de 224 milliards FCFA. Les besoins non couverts s’élèvent ainsi à plus de 123 milliards FCFA.
Ce bilan contenu dans un récent rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA en anglais) sur la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale révèle également que pour l’année 2025, le Cameroun aura besoin de 221 milliards FCFA pour faire face à ses besoins humanitaires. Or à date, seuls 12 milliards FCFA ont déjà été reçus, soit un 6% du total nécessaire.
Le rapport ci-dessus mentionné indique également que le Cameroun a reçu en 2024 près de 16 milliards FCFA hors Plan de réponse humanitaire.
Les principaux donateurs du Cameroun sont le service de la Commission européenne chargé de l’aide humanitaire (ECHO), les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume uni, ou encore la France.