Le ministre de l’administration territoriale camerounais a lors d’une conférence de presse ténue mardi 10 décembre 2024 menacé de fermeture toutes les églises qui fonctionnent sans autorisation. Paul Atanga Nji a rappelé que ” c’est Paul Biya qui a la prérogative d’autoriser le fonctionnement d’une église dans le pays”.
Le ministre a déclaré qu’il y a tellement d’églises opérant au Cameroun sans aucune licence. Aussi a-t-il a souligné que toute église opérant sans enregistrement doit fermer. D’ailleurs pour lui, seul le président Paul Biya a la prérogative d’autoriser le fonctionnement d’une église dans le pays a-t-il rappelé.
Le ministre a aussi laissé entendre que certaines églises reçoivent de l’argent de sources douteuses et financent des activités qui ne sont pas autorisées par l’État.
Rappelant que le temps de la tolérance administrative est terminée, le MINATD a mis en garde les églises fonctionnant sans licences de fermer “avant qu’il ne s’entendent sur elles” a-t-il prévenu.
Cet avertissement du Minatd est diversement apprécié auprès des principaux concernés.
Un assistant Pasteur d’une église de réveil à Yaoundé et ayant requis l’anonymat a confié à Dunia news qu’il ” soutenait totalement la démarche du ministre de l’administration territoriale” . ” Il y a trop de désordre au milieu de nous et pour des personnes qui disent oeuvrer de la part de Dieu, ce n’est pas normal” a-t-il commenté.
Même son de cloche pour Pauline, fidèle d’une assemblée chrétienne dans la cité capitale ” cette initiative de Paul Atanga Nji est salutaire” et ” va certainement limiter des nombreux cas d’arnaques souvent signalées dans certaines de ses églises” a-t-elle soulignée.
Loin de cette vague d’appréciations, Jules Eric , diacre dans une église de réveil à Yaoundé entrevoit dans la sortie du Minatd ” un acharnement à peine voilé contre les églises de réveil ” argue-t-il.
Un point de vue que partage aussi, Pascale Abessolo enseignante et fidèle dans une église pentecôtiste ” il y a tellement de structures qui fonctionnent dans l’illégalité dans notre pays et ne sont pas attaquées” , mais ” dès qu’il s’agit des églises de réveil, toute l’armada du gouvernement se met en branle ” déclare -t-elle médusée.
Selon l’administration territoriale, ce sont 47 églises qui sont officiellement autorisées à fonctionner au Cameroun. Les autorités administratives ont toujours reprochés aux détenteurs des licences de fonctionnement de faire de la sous traitance.