Cameroun/ Politique : Une plainte déposée contre le président de la cour constitutionnel, soupçonné “d’impartialité” par le MRC

Partager cet article

En cause, la récente participation de Clément Atangana, président du conseil constitutionnel à une réunion au cours de laquelle les élites du Nyong et So’o, son département d’origine ont demandé au président Paul Biya de se porter candidat à la présidentielle de 2025, tacle le parti de Maurice Kamto qui a décidé de lui porter plainte pour ” l’impartialité”.

Les faits sont contenus dans le numéro du Journal ” La Nouvelle Expression” de ce vendredi 08 Novembre 2024. On peut y lire: « le président du Conseil constitutionnel a récemment participé à une réunion au cours de laquelle les élites du Nyong et So’o ont adressé une motion de soutien au président Paul Biya, et lui ont demandé de se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2025 »

Le MRC saisit la justice

En réaction, une plainte a été déposée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif contre Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel du Cameroun, Adolphe Minkoa She et Emmanuel Bond, tous membres de cette institution a indiqué le conseil du parti d’opposition.

Ils sont accusés de: « Empiétement sur le pouvoir législatif et coalition contre les lois, le fonctionnement d’un service » peut-on lire dans le communiqué publié par Me Hippolyte B.T MELI, avocat du MRC.

Il s’agit pour le parti de Maurice Kamto de « graves violations de la République » de la part de ces membres de cette institution a signalé un responsable du parti.

En tant que garant de la régularité des élections, Monsieur Clément Atangana doit rester “strictement impartial” a-t-il poursuivi, mais cette règle d’impartialité “semble faire défaut” auprès de certains membres de la cour constitutionnel s’est-il offusqué.

Une démarche pour rien?

Une pavée dans la marre” a rétorqué un universitaire réagissant à la démarche du parti de Maurice Kamto. Pour lui, cette plainte ” sera sans suite” car elle “traduit beaucoup plus une simple agitation politique” du MRC a-t-il fait savoir. Avec l’approche des élections présidentielles prévues en 2025, il faut s’attendre “de plus en plus” à de telles manœuvres de la part des partis de l’opposition” a-t-il indiqué.

Cette polémique relance l’éternel débat sur la réelle impartialité de certains membres de la cour constitutionnelle du Cameroun.

Constituée de certains anciens hauts cadres de l’administration ayant servi au sein du gouvernement ou dans les institutions universitaires de l’État, leur crédibilité est souvent remise en cause par l’opposition. Elle leur soupçonne de rouler pour le RDPC parti au pouvoir dont quelques uns détiendraient la carte de membre.

On n’annonce pour ce vendredi 08 Novembre 2024 une communication de Maurice Kamto au siège du MRC sur la plainte déposée par son parti politique contre le président du conseil constitutionnel.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci