Roland Ewane, le sous-préfet d’Idabato, une commune de la région du Sud-Ouest, kidnappé en octobre 2024, a retrouvé la liberté. Les circonstances de sa libération restent inconnues.
Tout ce que l’on sait c’est qu’il a été récupéré par une patrouille de l’armée camerounaise dans la soirée du 17 mars, à la frontière avec le Nigeria. Roland Ewane a ensuite été conduit au camp du Bataillon d’intervention rapide (BIR) basé à Jabane, à quelques kilomètres d’Idabato où il a pu rencontrer un médecin.
Le diagnostic indique qu’il est en bonne santé, malgré une perte de poids significative et une tension légèrement élevée due au stress et à l’émotion.
Selon des informations non officielles, Roland Ewane a été kidnappé dans son domicile par des membres d’un réseau de pirates aux ordres d’un chef de guerre, qui se fait appeler « Pa’a Wata » (le père de l’eau). Ces pirates, qui vivent du rapt, sont basés au Nigeria dans une zone marécageuse proche de la commune de Kombo-Abedimo, une commune du côté Cameroun.
Lors de la session parlementaire de novembre dernier, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, avait fait savoir que le sort de Roland Ewane préoccupait le gouvernement qui ne ménageait aucun effort pour sa libération.
Il avait évoqué une coopération entre les polices camerounaises et nigérianes allant dans ce sens . Difficile de savoir si c’est cette dernière qui a permis à Roland Ewane de retrouver la liberté. En attendant, le sous-préfet d’Idabato devrait rejoindre sa famille ce jour, sous forte escorte militaire a-t-on informé.