188 églises ont vu leurs portes fermées par Elvis Akondi, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IV. Une action a qui fait suite aux instructions du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, visant à fermer les lieux de culte illégaux a-t-il indiqué.
C’est lors de la conférence semestrielle des gouverneurs de régions en décembre de l’année dernière que Paul Atanga Nji avait promis de fermer les églises de réveil qui peinent à se conformer à la loi de la république. De manière générale, il avait promis des mesures répressives contre « ceux qui ont pour sport favori de défier l’autorité ».
Au Cameroun, seul le président de la République peut, par décret, autoriser l’existence d’une église, avait -il indiqué. A ce jour, seules 48 autorisations ont déjà été établies a renseigné une source proche du ministère de l’administration territoriale .
Cette opération coup de poings du Minat, va certainement pas s’arrêter à l’arrondissement de Yaoundé IV, nous a confié notre source. Même si l’on imagine la désapprobation qu’elle va susciter au sein des églises incriminées ainsi qu’auprès de certains membres de la société civile et même des hommes politiques à l’instar de Cabral Libii, député et candidat déclaré à la présidentielle de cette année. Dans une de ses sorties il avait déclaré que « la quasi-totalité des églises de réveil au Cameroun sont dans la légalité. »