Plus de deux semaines après la prescription d’un plan spécial d’assainissement pour les villes de Douala et Yaoundé, l’insalubrité règne dans les deux plus grandes métropoles du pays.
A Douala, capitale économique, les poubelles sont toujours débordées par des immondices d’ordures, qui jonchent les rues. De même, les nids de poule sont encore visibles sur la chaussée et l’éclairage public n’est pas optimal.
Yaoundé, la capitale du pays, affiche le même visage que celui de Douala. Pourtant, il y a quelques jours, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a prescrit un plan d’urgence visant à changer la physionomie des deux métropoles.
Pour le cas de Yaoundé, le chef du gouvernement a fixé un délai d’une semaine aux magistrats municipaux et aux administrations sectorielles pour implémenter ce plan spécial.
Il a notamment prescrit le traitement de tous les tas d’immondices dans la ville, ainsi que le bouchage des nids de poule et l’amélioration de l’éclairage public. Mais depuis lors, rien n’est visible sur le terrain. A Douala, une source autorisée à la Mairie de la ville indique que l’exécutif communautaire ne s’est pas encore prononcé sur ce plan d’urgence.
Au début de ce mois, la presse a relayé l’appel d’offres international pour la collecte et le transport des ordures ménagères lancé par la Mairie de Douala. Cet appel prévoit aussi le balayage et le nettoyage des rues, places publiques et des marchés de la ville.