Menu

Cameroun/ Sécurité routière : près 33000 cas d’excès vitesse détectés par le dispositif Ymane Driver

Partager cet article

Au cours du seul mois de Janvier 2025 ce dispositif d’intelligence artificielle a détecté auprès de 1500 véhicules qui en étaient équipés, 32800 cas d’excès de vitesse a indiqué Divine Nkendong Mbamome, directeur des transports routiers au ministère des Transports.

Les données collectées par ce dispositif révèlent par ailleurs qu’au cours de la période concernée, 204 cas de somnolence , 300 cas de conducteurs endormis au volant, 2226 cas d’utilisation du téléphone en conduisant, 6696 cas de fatigue au volant et 14 900 cas de non-port de la ceinture de sécurité ont été enregistrés.

Fort de ces données, Divine Nkendong Mbamome indique que le gouvernement a décidé de généraliser cette solution d’ici le 31 mars prochain, afin que les usagers de la route puissent conduire avec l’aide de l’intelligence artificielle.

L’objectif est de réduire les accidents de la circulation. Le dispositif Ymane Driver, développé par BeSafe, peut par exemple alerter un chauffeur endormi ou somnolent, ou réduire une vitesse excessive. Selon Divine Nkendong Mbamome, les accidents de la circulation coûtent environ 800 milliards de FCFA chaque année à l’État.

C’est en septembre 2022 que le ministère des Transports a officiellement lancé la phase opérationnelle du projet Ymane Drive, après une phase de test d’un an jugée concluante.

« Pendant un an, le ministère des Transports a testé, dans le cadre de la phase pilote, ce système sur environ 400 véhicules de transport interurbain de masse et une centaine de camions transportant des marchandises dangereuses. Durant ces 365 jours, nous avons enregistré zéro accident de la circulation sur nos axes routiers. Le ministre a jugé nécessaire d’étendre cette solution à l’ensemble du territoire national pour une utilisation généralisée », a expliqué le directeur des transports routier.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci