Menu

Cemac : les prix des produits de base exportés chutent à fin septembre 2024, après trois trimestres d’embellie

Partager cet article

Selon la dernière édition du « Bulletin économique et statistique » de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), les prix des produits de base exportés par les pays de la communauté ont chuté au 3ᵉ trimestre 2024. Ce qui, correspond à un renversement de « la tendance (haussière) entamée depuis le quatrième trimestre 2023 » a précisé la BEAC.

Dans le détail, rapporte la banque centrale, au cours de la période sous-revue, « l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac en glissement trimestriel s’est inscrit en baisse de 9,5%, après une hausse de 17,6% le trimestre précédent ». Ce repli est consécutif, apprend-on, à la baisse aussi bien des prix des produits énergétiques que non énergétiques.

« Les cours des produits énergétiques se sont repliés de 5,2% au troisième trimestre après une hausse de 3,8% au deuxième trimestre, tirés par la baisse des cours sur le marché du pétrole, en dépit de la remontée des cours sur le marché du gaz naturel. L’indice des cours des produits de base hors produits énergétiques a reculé de 12,6%, après une progression de 30,4% au trimestre passé, du fait d’une baisse des prix sur les marchés des produits agricoles (- 14,3%) et des métaux et minerais (- 17,5%). En termes de poids dans la dynamique de l’indice global (…), les produits non énergétiques ont contribué à hauteur de 75,1% à la variation de l’indice, tandis que les produits énergétiques ont représenté 24,9% », détaille le document de la BEAC.

Pour rappel, l’ICCPB se fonde sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% de la valeur des exportations de cette communauté. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci