Menu

Championnat IPSL Ogou 2025 : Une finale électrique, un sacre mérité pour le Lycée d’Agbonou d’Atakpamé”.

Partager cet article
Championnat IPSL Ogou 2025 : Une finale électrique, un sacre mérité pour le Lycée d’Agbonou d'Atakpamé".

Le stade municipal d’Atakpamé a accueilli ce 11 avril 2025 la grande finale du championnat scolaire de l’Inspection Préfectorale des Sports et Loisirs (IPSL) de la préfecture de l’Ogou, dans la région éducative Plateaux-Est. Cette affiche palpitante a opposé le Lycée d’Agbonou au Centre d’Enseignement Technique (CET), et s’est soldée par une victoire éclatante de 2 buts à 0 en faveur du Lycée d’Agbonou.

C’est devant un public nombreux, composé de passionnés, d’élèves, d’autorités locales, et sous les regards attentifs de l’honorable député Kokou Hodin, de l’inspecteur préfectoral des sports et loisirs Gbandji DATAGNI, des directeurs d’établissements, professeurs et autres personnalités, que les deux équipes ont livré une prestation remarquable.

Championnat IPSL Ogou 2025 : Une finale électrique, un sacre mérité pour le Lycée d’Agbonou d'Atakpamé".

Dès les premiers instants, le match a tenu toutes ses promesses. Le Lycée d’Agbonou a ouvert le score en première période. Malgré cette avance, le CET a fait preuve d’une grande résistance, repoussant les assauts adverses pendant plus de 70 minutes. Mais la pression constante exercée par le Lycée d’Agbonou a fini par payer avec un deuxième but, tombé comme un coup de massue, qui a définitivement clos le sort de la rencontre.

À l’issue du match, l’inspecteur préfectoral des sports et loisirs de l’Ogou, M. Gbandji DATAGNI, a exprimé toute sa satisfaction quant au bon déroulement de la compétition. Il a tenu à adresser ses sincères remerciements au Chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique d’inclusion sociale qui fait du sport un véritable levier d’intégration, de cohésion et de développement. À travers sa ministre de tutelle, il a salué la volonté politique qui permet à la jeunesse scolaire de s’épanouir par le sport.

Il a également souligné que cette finale intervient à peine une semaine après la célébration de la Journée Internationale du Sport pour le développement et la paix, célébrée cette année au Togo à Amou-Oblo, dans la commune Amou 2, sous le thème « Le sport au service de l’inclusion sociale ». “Nous devons renforcer cette dynamique dans toutes nos préfectures. Le sport scolaire est une école de vie et une opportunité pour détecter et promouvoir les talents”, a-t-il ajouté.

Championnat IPSL Ogou 2025 : Une finale électrique, un sacre mérité pour le Lycée d’Agbonou d'Atakpamé".

Pour sa part, l’inspecteur préfectoral de l’éducation Ogou-Amou a, lui aussi, salué l’initiative, félicitant les jeunes pour leur engagement et leur esprit de fair-play. Il a aussi rendu hommage au Chef de l’État pour avoir inscrit le sport comme pilier des politiques éducatives nationales.

La remise des trophées s’est faite dans une ambiance festive, marquée par des chants, des applaudissements et des marques de reconnaissance envers les organisateurs. Les officiels ont réaffirmé leur engagement à poursuivre ces actions qui valorisent la jeunesse et renforcent l’esprit de solidarité.

Championnat IPSL Ogou 2025 : Une finale électrique, un sacre mérité pour le Lycée d’Agbonou d'Atakpamé".

Le Lycée d’Agbonou, par cette victoire, entre désormais dans l’histoire de cette édition 2025 du championnat scolaire du Plateaux-Est, avec la promesse de continuer à porter haut les couleurs de l’excellence scolaire et sportive de la région et pourquoi pas de la nation.

Jean-Marc Ashraf EDRON

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci